Buletinul Societăţii Medicale de Educaţie Fizică, 1935-1936 (Anul 4 şi 5, nr. 1-4)

1935-01-01 / nr. 1-2

Buletiuul Societăţii medicale de Educaţie Fizică Le métabolisme des corps créafiniques en rapport avec l’éifort musculaire Par I. I. Nitzesco et I. Gontzea. Introduction. La créatine et la créatinine sont des produits azotés, qui sont en rapport très étroit avec le métabolisme azoté exo — et, surtout, endogène. Malgré l’abondance des recherches, nos connaissances sur le métabolisme des corps créatiniques sont encore imparfaites et leur signification physiologique n’est pas complètement élucidée à l’heure actuelle. L’urine de l’adulte normal ne contient que de la créatinine (1 —1,5 gr. par 24 h.), qui représente le produit azoté quantitatif le plus abondant après l’urée. Par alimentation on introduit une quantité très faible de créatinine préformée. Administrée par voie buccale la plupart se retrouve dans l’urine et dans certaines conditions elle serait excretée en totalité (Regül)Administrée par injections sous-cutanées la créatinine serait intégralement éliminée (Folin). Au contraire, la créatine, quoi qu’elle soit introduite en quantité importante avec les aliments, spécialement avec la viande, on ne la trouve pas dans l’urine de l’adulte bien portant. Elle n’apparait pas dans l’urine, ni même quand on l’administre avec les aliments, si la dose administrée n’a pas été trop élevée. Elle est retenue par l’organisme en s’accumulant dans les muscles et dans le foie. Quand la dose ingerée est assez forte, la créatine passe aussi dans l’urine. On obtient ainsi une créatinurie et en même temps un accroissement bien faible de la créatininurie ; ce qui démontre la transformation d’une part de la créatine encréatinine, la créatine étant donc le précurseur immédiat de la Anul IV. No. 1—2 1935 *) Les résultats de ce travail ont été communiqués à la Soc. méd d’Edu cation Physique dans la séance de 28 Novembre 1934.