Egyetemes Filológiai Közlöny – VII. évfolyam – 1883.

IV. Fordítások - Petrarcából Dal, Radó A.

VËGËYSEK. Ainsi se tienne-t-elle nu-tête maintenant, Comme si elle parlait à son maître le temps, Et le priait humblement d'un peu la ménager; Mais toutes cettes prières suppliantes restent sans effet. Elle cliancele, c'est à peine, qu'on peut reconnaître, Quelle était la porte, et quelle était la fenêtre, La cheminée debout et vers le ciel s'élevant Est comme le dernier espoir d'un mourant. Sa cave s'écroula, de même le puits à coté, D'où la bascule à tirer l'eau, fut enlevé. Seulement le pilier et l'héron *) sont conservés, Un aigle morne est assis au sommet du dernier. La plus haute place dans la plaine c'est le bout du héron, C'est pour cela que l'aigle en prit possession. Assis en haut, ses yeux hagards fixés dans le vide, C'est peut-être sur la vanité du monde qu'il médite. Sur lui brûle le soleil, du ciel l'adolescent, Il brûle, parceque l'amour enflamme tous ses sens ; Son amante, qui langoureusement le contemple dans l'air, C'est la belle Fée Morgana, la fille des bruyères.2) Ford. dr. GRUBICY LÁSZLÓ. PETRARCÁBÓL. Se liarczra kelni nem tudok Se békét nem találok ; Bemélek, félek, jég vagyok, S emésztenek a lángok ; Túlrepülök a kék egen S a sárba visszaszállok — Nincs semmim, s általölelem A kerek nagyvilágot. A börtön zára nem nyilik, Pedig becsukva sincsen ! Nem mond övének — ah pedig Nem tépi szét bilincsem ! Nem öl meg Amor s meg se ment ; Hogy éljek, nem akarja — S nyilát, a mely szívembe ment Nem húzza már ki karja ! Látok, pedig már vak vagyok ! Elnémulék s kiáltok ! Elveszni, halni akarok, S mégis segélyt kívánok ! Táplál a bú, a fájdalom, És könnyezek nevetve, Magamat s éltem' átkozom, S halál se kell helyette — S hogy ekkora a bánatom, Mind Laura, Laura tette ! RADÓ A. *) Balancier d'un puits à bras. 2J Vagy : Sur lui brûle le soleil, le fils du céleste étlier, Il brûle, parceque l'amour enflamme tout son être ; Son amante, qui langoureusement le contemple dans l'air, C'est la belle Fée Morgana, la fille des bruyères. 18:>