Le Moment, Juin 1937 (Année 5, no. 688-706)

1937-06-06 / no. 688

CARNET DU JOUR Samedi, 5 juin 1937 THEATRES Vesel (Gradina Marconi): „Le Valet de carreâu”. Ligue Culturelle: „Le fils perdu”. CINEMAS Aro: „Le sacrifice suprême”, (Ar. rowsmith). A.K.P.A: „La Reine de la valse”, „La Princesse Olga“. Capitole et Rosy: „Parade d’amour“. Carlton: „L’homme qui fait des miracles”. . City: „Sa femme contre sa secrétaire”, „Cirque“. Corso: „Porte-Arthur“, Une mission secrète”. Darly: ,,Les silhouettes” „Tentation”. Doamnei: „La peur“, „Un bal à Sa. voy“. Fernina: „Miss Theodora” avec Irène Dune. Franklin: „L’amour c’est de la musique“, „La caravane“, avec Charles Boyer. Forum: „Un rêve d’amour”, „La fuite de Tarzan”. Omnia: „La fuite de Tarzan”, „Les manoeuvres d’automne“. Palace Boulevard : „L’âme d’un enfant“ avec Karin Hardt et Hans Bransvetter. Journal. Regal: „L’araignée noire”. Savoy: „Hommes de sacrifice" avec Kay Francis et Georges Brent. Scala: „La maison aux mille lumières”. Select: „L’Aventurier”. Trianon: „L’invitation de Mme Potter. Journal Paramount. Vox: „Sous deux drapeaux" avec Claudette Colbert. „Le dortoir des jeunes filles“. R emissions DE LA lüU KNEE 1875 m. Radio Roumanie. , S6!t,5 m. Radio Bucarest. 6.30: Culture physique. Radio Journal. Concert du matin (disques). Conseils au ménagères; 7.30: Fin de l’émission; 13: L’heure exacte. Nouvelles culturelles. Sport. L’étiage du Danube; 13.10: Concert de midi. Musique distractive (disques); 14.10: Radio Journal; 14.25: Musique variée (disques); 15: Dernières nouvelles; 16.55 : L’heure des „Strajeri”; 18 : Concert de la fanfare des Gardiens Publics, dirigé par le commandant Chrisfcache Florea; 19: L’heure exacte. Bulletin météorologique. Actualités; 19.10: Concert de mélodies connues, exécuté par l’orchestre Radio, dirigé par Ion Ghiga; 20.30 : Musique de danse. 21 : Poste Radio. RADIO ROUMANIE 21.15—22.30 : Musique variée (disques) . RADIO BUCAREST 21.15 : Soirée dansante. Jazz Melody. RADIO ROUMANIE et RADIO BUCAREST 22.30 : Radio Journal. Sport; 22.45: Concert nocturne de l’orchestre Ionel Oristea; 23.45 : Journal pour l’étranger; 23.55 : Dernières nouvelles. LE TEMPS Les dernières 24 heures le temps a été couvert dans la plus grande partie du pays. Précipitations sous forme d’averse, accompagnées de manifestations d’électricité dans. l’Ardeal et dans la plaine du Danube. Un ventfaible a soufflé du secteur Nord-Est. La température en baisse de 2 dg. variait à 8 heures du matin entre 8 dg. à Toria et 22 dg. à Baltzi. La température maxima de la journée a atteint 30 dg. à Seceleano et la plaine du pays et 19 dg. à Busteni; celle minima de la nuit a oscillé entre 5 dg. à Campulung (Moldavie) et 15 dg. à fíulina. La pression atmosphérique en hausse de 3 à 7 mm., variait entre 763 jnm. à Toplitza et 769 mm. à Jassy. PREVISIONS Pression atmosphérique en hausse de 2 à 3 mm. Ciel variable. Température en hause légère. Pluies locales dans la partie Ouest et Sud du pays. VIENT DE PARAITRE Nous recevons à la rédaction les Nos. 35 et 37 de „L’Heure actuelle”, dirigée par M. Jacques PaleolOgue. Le No. 36 est un documentaire, entièrement consacré à la Conférence Parlementaire de la Petite Entente qui a eu lieu à Belgrade du 5—7 mai. Le No. 37, comprend des articles signés par : M. Maurice Muret, Pamfil Seicaro, Mme Agathe Paléologue et J. de Mauvieux. Une poésie : ,,L’oubli”. de Al. T. Stamatiad, traduite par Léo Bachelin, ainsi qu’un vaste matériel de Notes et Commentaires ayant trait aux événements les plus importants. La revue est complétée par de nombreuses nouvelles économiques, financières et commerciales susceptibles d’informer l’Etranger au sujet de la Roumanie. Le No. 490 du journal „Vremea” vient de paraître. Nous y trouvons sous la signature de M. Ion Vitiano une très intéressante enquête intitulée : „Le gouvernement de parti ou le gouvernement d’élection ?”. Y répondent MM. : Le Maréchal Averesco, Al. Vaida Voevod, Ion Mihalache, Octavian Goga, Gh. Bratiano, le général G. Cantacuzène, M. Al. Valjan. En outre, un article signé de M. A. Donesco: „Le problème de la diminution du coût de la vie”, etc. ARRIVEES M. Henri Wouters, industriel bien connu, conseiller du Commerce Extérieur français et Mme H. Wouters sont arrivés à Bucarest et sont descendus à l’Hôtel Splendid-Parc, iUi LES COURS Communiqué No. 61. Le Maréchalat de la Cour Royale fait savoir: S. M. le Roi est arrivé à Bucarest venant de Sinaia, le 4 juin à 19 heures. A la gare de Mogosoaia, S. M. le Roi a été reçu par un intendant de la Cour Royale. A partir du 4 juin, S. M. le Roi prend résidence à Bucarest. Bucarest le 4 juin 1937. * * e Communiqué No. 62. Le Maréchalat de la Cour Royale fait savoir: S. M. la Reine Marie prend résidence à Sinaia à partir du 5 juin. • Bucarest le 4 juin 1937. * * * S. M. le Roi a rendu hier soir une visite au Palais de Cotroceni, désireux de connaître l’état de santé de S. M. la Reine Marie. » * • S. M. le Roi Carol II présidera aujourd’hui à 15 heures la seoonde séance solennelle de l'Académie Roumaine, à l’occasion de lia réception de M. Lucien Bla.ga. La cérémonie de l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque aura également lieu aujourd’hui à 16 heures 30. * * • S. M. le Roi Georges II de Grèce est rentré hier à Athènes venant du Mont Athos. Le Souverain a été reçu par son peuple, avec l’enthousiasme et la pompe qui étaient autrefois l’apanage de l’Empire Byzantin. îj{ )|c jjc Le Duc et la duchesse de Windsor sont arrivés jeudi soir, en am tomobile en gare de Laroche, venant de la région d’Auxerre. Ils y ont pris le Simplon-Orient Express pour se rendre à leur résidence d'Autriche. Après un arrêt de quelques minutes, le train a pris la direction de Dijon-Vallorbe. Le Duc et la Duchesse de Windsor sont arrivés à Venise où ils ont été longuement acclamée par la foule. En attendant le départ du train, le Duc et la Duchesse de Windsor ont fait une promenade en gondole. Penman c une promenade en gondole, le Due et la Duchesse de Windsor se sont arrêtés à LMo, où ils ont pris le thé sur la terrasse en compagnie du consul britannique et du directeur du bureau municipal de tourisme. Le couple s’est ensuite rendu à la gare, d’où il est parti à 18 heures 30 vers l’Autriche pour prendre résidence au château de Wasserleonbourg, en Carinthie. * * • S. A. R. la princesse Mafalda de Hessa, seconde fille des Souverains d’Italie, a mis au monde un fills jeudi après midi. LES LEGATIONS M. Rustu Aras, Ministre des Affaires Etrangères de Turquie, accompagné du ministre de Turquie à Budapest, a rendu, hier à midi, visite à M. de Kanya, Ministre des Affaires Etrangères de Hongrie. * * * Après les succès remportés par l’équipe roumaine lors du concours international hippique, et surtout après celui obtenu par le lt. Apostol, second prix à la coupe du Maréchal Pilsudski, le ministre de Roumanie à Varsovie et Mme Zamfiresco, ont donné jeudi soir une brillante soirée dans les salons de la légation de Roumanie. Outre les membres des équipes qui ont participé au concours, un grand nombre d’officiers polonais, avec en tête les généraux Iulius Romel, Janusz Glùchowski et Wieniawa Dlugoszowski et leurs femmes ont assisté à la réception. Y ont également participé tous les attachés militaires accrédités auprès du gouvernement polonais, les hauts dignitaires et les représentants du gouvernement, dont M. Szembek, sous-secrétaire d’Etat et M. Römer, chef du protocole. Le corps diplomatique a été représenté par le ministre de Grèce et Mme Collas, le ministre de Finlande et Mme Lidman, le ministre de Norvège et Mme Ditleff, le ministre de Hollande et Mme Carsten, le ministre de Tchécoslovaquie et Mme Slavik, le ministre d’Estonie et Mme Markus, le ministre de Létonie et Mme Valters, le conseiller de l’ambassade française et Mme Gauquie, etc. Parmi les représentants de la haute société polonaise nous avons remarqué la comtesse Szembek, la comtesse Römer, le comte et la comtesse Benedict Tyszkiewicz, le comte Przeziziecki, la comtesse Tarnowska, le comte et la comtesse Dzieduszycki, le comte et la comtesse Komorowski, le comte et la comtesse Potocki, Mme Ciechanowiecka, Mme Olszowska, Mme Jurjewicz, etc. Une ambiance des plus agréables a régné pendant toute la soirée. Le tenor Badesco de l’Opéra Roumain s’est fait entendre dans quelques airs qui lui ont valu des applaudissements enthousiastes et l’orchestre dirigé par le maître Gulesco a été aussi longuement acclamée. L’équipe roumaine, dirigée par le commandant Chircouleseo et formée par : les lieutenants Apostol, Rang, Maxim, Tudorán, Topesco et Zahei, A été vivement touchée par l’acbueil qu’on lui a réservé; je succès qu’elle remporta relève d’ailleurs hautement le prestige de notre pays. * * * M. D. Zamfiresco, ministre de Roumanie à Varsovie est arrivé hier soir par avion à Bucarest, venant de Pologne. • • • S. Exc. le ministre des Etats-Unis et Mme Leland Harrison ont donné hier un déjeuner en l’honneur des délégués américains et des représentants roumains au Congrès International de Médecine et de Pharmacie militaires. Parmi les invités: S. Exc. Radu Irimesco, Ministre de l’Air et de la Marine, le général Ion Sichitiu, Chef de l’Etat Major, le général Const. Ilasievici, MM. : C. P. Iliescu, médecin inspecteur général, I. Saidac, médecin général, N. Marinescu, médecin général, le médecin colonel C. Suhateanu, le médecin colonel I. Balanesco, phar. macién colonel Al. Ionescu-Matiu, le médecin colonel Victor Anastasiu, le médecin capitaine Popescu-Buzau, le colonel Harold W. Jones, le major general Harry L. Gilchrist, le lieut. colonel Edgar E. Hume, le captain William L. Mann, le captain William Seaman Bainbridge, le senior Surgeon Edward C. Ernst, le senior Surgeon Martin Cooley, le dr. Claude C. Pierce, Mr. Cloyce K. Huston. # * * M. Sandler, Ministre des Affaires Etrangères de Suède, est parti, hier, pour visiter les capitales des Etats baltes. « • • M. Munch, Ministre des Affaires Etrangères du Danemark, est arrivé hier à Berlin. Le Ministre du Danemark à Berlin a offert un dîner en l’honneur de M. Munch. * * s S. Exc. Victor AntoneSco, ministre des Affaires Etrangères est parti hier matin pour Sinaia. Le ministre des Affaires Etrangères est rentré dans la soirée. • * * S. Exc. le ministre des Etats-Unis et Mme Leland Harrison ont reçus dernièrement à dîner les membres de la 4-ème réunion du Comité Consultatif International de Radio, réunion qui a lieu actuellement à Bucarest. De même S. Exc. le ministre des fl Mme Uelana Miai x leori ont offert t<iS2 juin, une réception en l’honneur des délégués américains qui participent à ce congrès. * * * M. Victor Brabetiano, conseiller à la légation de Roumanie à Berlin est arrivé à Bucarest. * * • M. Ion Maldaresco, secrétaire de la légation de Roumanie à Paris a été chargé de la gestion de la légation de Roumanie de Lisbonne. « • • M. Brutus Coste, secrétaire de la Légation de Roumanie à Paris, a été transféré en la même . qualité, auprès de la légation de Londres. * * là M. N. N. Htott, ancien secrétaire de la légation de Londres a été transféré à Paris. * * * M. Caius Valleanu, a été nommé, premier secrétaire de la légation de Roumanie à Sofia, en remplacement de M. Virgil Zaborowski, transféré à La légation de Vienne. • » • L’Attaché Militaire de Hongrie et Mme Baitz de Beodra, ont donné dernièrement deux déjeuners. Y ont pris part: LL. EE. le Ministre d’Autriche et Mme Eugène Hauensçhield, S. E. le Ministre de Bulgarie, M. Sava Kyroff, Monsieur et Mme Alex. Darvari, le Prof, et Mme Traian Nasta, Mme Kowalewska, M. et Mme I. C. Mavrodin, le Conseiller de la Légation de Bulgarie et Mme Tchopoff, le I-er Secrétaire de la Légation du Japon et Mme Rokuro Suzuki, le conseiller de la Légation de Hongrie et Mme Nagy de Galantha, l’attaché de la Légation de Pologne et Mme Mieczislawska, lé Commandant et Mme Marcel Olteano, l’attaché de Presse de Hongrie et Mme Paul Füiôp, le lt. Commandeur Georges Davidesco, le lt. Colonel Comte G. Della' Porta Rodiani Carrara, attaché militaire et aéronautique d’Italie. . j * * * Lord Plymouth, sous-secrétaire d’Etat aux ministère des Affaires E- trangères de Grande Bretagne est arrivé hier à Tallin. DANS LF MONTH Le déjeuner hebdomadaire a eu lieu mercredi à l’Association de la Finance et de la grande Industrie. Ce déjeuner était présidé par MM. : i Nicolas Theodóresco et Georges Valleano, anciens ministres. Y ont pris part: MM.: Radu Irimesco Ministre de l’Air et de la Marine, Nicolas Chiroulesco ancien ministre, Victor Slavesco ancien ministre, P général Jean Sichitiou chef de l’Etat-Major, Jean Pjtulesco, Constantin Busila, Jean Savesco, Michel Sapira, Emile BrahcovicI, Eugène Regard-Paris, Ernest Eliad-Paris, Jacques Counon- Paris, le colonel Audroit-Paris, Nicolas Murgasiano, Constantin Orghidan, Alexandre Nasta, Prost, Zamfir Cristodoresco, R. Henri P. Bolton, Theodor Ficsinesco, Georges Dumitriu, Raphael Halfon, Ettore Brunelli, Alexandre Zanesco, Georges G. loan, le colonel Alexandre E- liad, le docteur H. Grozesco, Jean Droseseo, Jean Miclesco-Prajesco, Edwin Boxshall, Take Athanasio, Michel Radulesco, Georges Cretziano, Alexandre Grigorio, Egon Lempart, B, Lazaridi-Dogani. * * * M. Mititza Constantinesco, gouverneur de la Banque Nationale a visité Constantza, Mangalia et Balcic. # * * M. Tiberiu Mosoiu, sous-secrétaire d’Etat au Ministère de l’Agriculture et des Domaines, accompagné de Me Pompiiiu Arsenesco, directeur du cabinet, partent aujourd’hui à bord d’un avion pour Cluj. MM. Tiberiu Mosoiu et Pompiiiu Arsenesco participeront à l’inauguration de la statue du Roi Carol I. DISTINCTIONS S. M. le Roi Carol n a bien voulu conférer la Croix d’Or de la „Vertu Aéronautique” de paix et la „Médaille Aéronautique” à l’occasion du 6 juin 1937, aux personnes civiles et militaires dont nous citons les noms ci-d'essous : La Croix d’Or de la „Vertu Aéronautique” a été conférée à : M. Gheorghe Bals, magistrat, le lt. commandeur Me Alexandru Voda, le capitaine Me Autón Maria, le capitaine Me Nicolae Pitis, le capitaine Gh. Bordeanu, le capitaine Me Nicolas Radulesco, M. Maurice Dumesnil, pilote. La „Médaille Aéronautique” a été conférée à : Mme Stefana Mircea Cantacuzène, M. Démètre Alimanisteano, s ous-secrétaire d’Etat au ministère des Finances, M. Const. Alimanisteano, sénateur, M. Mihail Oromolu, vice- président de la F. A. R. R., M. Eugène Dunea, préfet du département de Cluj, M. N. Alex. Stefanesco, inspecteur général du ministère de l’Intérieur, M. Romulus Cotzioiu, maire de la municipalité d’Arad, M. Scarlat tHuhulesco, adjoint au maire de la (municipalité de Constantza, M. Ame- Uou jccmcBi, uircuteur de 8. A. R. T. A., M. Démètre Nistor, prefet du département Timis-Torontal, M. Mario Bonoldi, industriel italien, le commandeur M. Constantinesco, prefet du département d’Ismail, l’ingénieur Popesco Botosani, le colonel Mircea Bianu, le capitaine Me Const. Fotta, le capitaine G. Teodor Sandulesco, M. loan Gunes. * * * M. Alex. Duiliu Zamfiresco, ministre de Roumanie à Varsovie, a été reçu hier en audience par M. Beck, ministre des Affaires Etrangères de Pologne, qui, au nom du président de la République, lui a remis l’ordre „Polonia restituta”, Grand Croix. * * * S. Exc. Leland Harrison ministre des Etats-Unis a conféré hier une haute décoration américaine, au médecin général Iliesco, inspecteur général du Service Sanitaire de l’armée roumaine et au capitaine dr. Popesco Buzau. • • • On annonce officiellement de Rome que la médaille militaire a été décernée „pour conduite vaillante dans l'Espagne rouge” à Carlo Bossi, consul d’Italie à Barcelone,, à Destrobel, Vice-consul à Barcelone, à Antoine Gatania, deuxième Consul à Valence et à'Tranquille Bianchi, agent consulaire à Malaga. DÉPARS M. Szulk, directeur de la Sûreté générale de Pologne a quitté Bucarest hier, pour se rendre à Varsovie. Pendant son séjour à Bucarest M. Szulk a pris contact avec les dirigeants de la police et de la Sûreté de la Capitale. LE PRIX NATIONAL DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE Conformément aux dispositions du Règlement pour l’attribution des Prix Nationaux de Littérature Dramatique, une commission spéciale priu. dée par M. Victor Iamandi, ministre des Cultes et des Arts s’est réunie hier. Y ont pris part: MM. Ion Marin Sadoveanu, directeur général des Théâtres, Paul Prodan directeur du Théâtre National de Bucarest, lé prof. G. Murnu, représentant de l’Académie Roumaine, M. Vasilesco ~ "aljean, représentant de la Société des Auteurs Dramatiques Roumains. La commission trouve que le rè. glement doit être complété de la façon suivante: „Les auteurs dramatiques, qui ont déjà obtenu un Prix National de Littérature, Prose ou Vers, ne peu-, vent plus concourir au Prix National de Littérature Dramatique“. Passant à l’ordre du jour, des discussions prolongées la après Commission a décidé d’attribuer le Prix National de Littérature Dramatique, à M. Mihail Sorbu pour la contribution appréciable que lui doit le tbéâ. tre roumain. La Commission s’est trouvée d’accord pour désigner M. Caton Theodorian pour le prochain Prix National de Littérature Dramatique. CONFERENCES : Le recteur du Collège Avon (de Connecticut), a invité M. Ciotori, membre d’honneur de l’Académie Roumaine à faire deux conférences sur la Roumanie et sa situation actuelle en Europe. Ce collège est un des plus renommés, les fils des américains les plus riches y suivent les cours préparatoires d’entrée aux Universités de Harvard, de Yale et de Princeton. Les professeurs du collège avec le recteur en tête, ainsi que les jeunes étudiants, ont longuement applaudi le prof. Ciotori au cours d’un banquet qu’ils ont donné en son honneur. COMMÉMORATION L’Académie des Sciences de Bucarest a commémoré solennellement à la Fondation Carol I le tricentenaire de la parution du Discours de la Méthode. La séance a été présidée par M. le prof. dr. Angelesco, ministre de l’Education Nationale qui a prononcé un discours pour célébrer l’événement. Ont encore pris la parole MM. Chr. Musceleano, secrétaire général de l’Académie des sciences de même que M. le prof. Dupront, directeur de l’Institut Français de Hautes Etudes. CONGRÈS Le prof. Emile Gheorghiu, directeur médical des Assurances sociales représentera la Roumanie .au congrès de médecine sôciale qui a lieu actuellement à Paris. » * * Un congrès international d’otorhino-laryngologie des médecins des pays latins aura lieu à Bucarest au mois de septembre. Plus de 200 médecins participeront à ce congrès. ON ANNONCE Un comité d’écrivains, avec M. Mihail Sadoveanu en tête, a pris l’initjatjxè. d’ériger pn qaongment;. à la mémoire de l’écrivain Panait îstratf, ‘■aSjfe r T’: -rf m'’ïU& 0*1. Le „Country Club” organise pour aujourd’hui à 22 heures une grande soirée, buffet et dancing. L’entrée 300 lei, souper y compris. Les billets se trouvent au secrétariat du Club. # * * Le „Club des amis de la Roumanie” institué au début du mois dernier à Moravska Ostrava donnera le 9 juin une soirée littéraire et musicale à laquelle on chantera des chants roumains. Le choeur, sous la direction du professeur J. Soupal,, est composé de 30 étudiants de l’Institut Supérieur de Slovenska Ostrava. . Le „Club des amis de la Roumanie” de Moravska Ostrava éditera un grand dictionnaire tehéco-roumain, fera imprimer un livre pour l’enseignement de la langue roumaine à l’usage des tchèques, installera une bibliothèque de livres roumains et organisera des festivités avec ■chants et jeux roumains. En même temps le C.ub préparera rétablissement de liens plus étroits entre sportifs et scouts tchèques et roumains. Au début de la prochaine année scolaire on ouvrira des cours de langue et littérature roumaine. En dehors de cela, il est probable que l’Académie de Commerce dé la ville introduira un cours obligatoire de langue roumaine, qui sera donné quatre heures par semaine. En automne, des cours du soir de langue roumaine seront donnés aux Usines métallurgiques de Witkowiïz. » * * Le cercle des Bessarabiens de Bucarest (49, rue Gcgu Cantacuzino) invite ses membres et amis à se réunir aujourd’hui, à 21 heures, au siège du Cercle. Danses et buffet riche, etc. Entrée libre pour les membres du Cercle et leurs invités. THÉÂTRE Toute la presse britannique s’occupe amplement d’une représentation de la troupe du théâtre Olvid de Londres, dans la Cour du de Kronborg à Èlsinora au Château Danemark. On a représenté Hamlet dans Cour même du Château où Shakesla peare situe la tragédie du prince danois. La première à été accueillie avec un enthousiasme extraordinaire, par un public immense venu de fous les coins du monde. REQUIEM Un requiem a été officié hier matin en l’église Visarion de la Capitale à l’occasion du second anniversaire de la mort du regretté écrivain et journaliste, Eugène Goga. * * * Le professeur et Mme Georges Plastara anoncent qu’une messe sera officiée, en eglise Mihai-Vodä aujourd’hui, Samedi à jl heures du matin, pour le repos de l’âme de leur fille bien-aimée Dia. ■4Le Mo m e n t LA VIE A B UCAREST 'l|„|J’l||||ji! CHRONIQUE MONDAINE 11. .P .1. .Hi .it il. n,. . .. .... ... .im. .1 ,, .... . ■il1 'iiiii,|iw"l|iiiraiii|>a,ii'"i,iii iil|,i»iiMii> -»itwp i.,,i)'n„ii ......... ii„ii,%,ii| MELODY mm IT OOLORADO Ont des résidences d’été.* Le premier, dans l’élégant local des Colonnades - tout près du Salon Officiel ; le dernier, dans le jardin spécialement aménagé, chaussée Kisseleff. Programme artistique. Divertissements. DIMANCHE 6 JUIN 1937 COURRIER D! LA FESSE Les taches de rousseur Fréquentes chez les blondes et les rousses à peau fine et sèche, les taches de rousseur sont dues à un trouble de pigmentation de la peau, pigmentation' accentuée par l’air et les rayons solaires et qui peut apparat trê en outre en dehors de ces influences. Elles offrent une grande résistance à tous les moyens par lesquels on cherche à les combattre et ce n’est souvent qu’en rénovant l’épiderme qu’on parvient à les faire disparaître. Les préparations à base de sel de plomb ou de mercure, certaines solutions irritantes et certains acides donnent seuls de réels résultats; mais ces substances, capables de provoquer un écaillement de l’épiderme, ne doivent jamais être employées sans un contrôle sévère. En pasant outre, on risquerait fort de s’abîmer la peau à tout jamais. Avant de recourir à ces moyens actifs on peut dans certains cas légers, essayer des applications locales d’eau oxygénée à 40 volumes, en ayant soin de ne toucher avec le pinceau que la tache même. On préconise encore pour les atténuer les lotions au lait d’amandes ou aiu lait de fraises. Le jus de fraises lui-même passe pour avoir vis-à-vis des taches de rousseur des vertus prophylactiques. On l’emploie mélangé avec un lait d’amandes ou en coupant tout simplement une grosse fraise en deux et en effectuant une friction douce avec la tranche de section. L’excès de jus et les débris de pulpe sont ensuite enlevés, on applique un peu de crème et on poudre légèrement. Pour les teints délicats, on s’efforcera autant que possible de fuir les rayons solaires afin d’enrayer les pigmentations de l’épiderme avant leur fixation indélébile. Il est donc indiqué de protéger le visage à l’aide d’ombrelles ou de chapeaux à larges bords et de préserver les parties sujettes aux taches de rousseur avec des crèmes spéoiales. Il faut que ces crèmes soient assez consistantes pour ne pas fondre au soleil et pour pouvoir, le cas échéant, servir de base même de maquillage et supporter la poudre. Simone ACTES DOTAUX M. loan Macovei, dote sa fille Marie-Jeanne ainsi que M. Axente, d’un immeuble sis Tiberiu à G a. latz. Ev. à: 1.900.000 lei. (Trib. Il, fov., Sect, de Notariat, 19781/937), * * * Mme Visinesco Margareta, dote sa fille Georgette ainsi que M. Serban Popa, d’un immeuble sis 2, rue gen. Lahovary et d’une dot en espèces. Ev. totale à: 1.400.000 lei, (Trib. Ilfov., Sect, de Notariat, 20.168/937). _ j _ * * * ’Mtfte Popesco'Câtnèrihé dote sa fille ainsi que M. Tudor Oprea, d’une somme de 800.000 lei (l’époux garantit par hypot. immob., 76, rue Pargariior). (Trib. Ilfov., Sect de Notariat, 20.233/937). Chronique plastique Eugène Dragu^zesco : Illustrations pour Arghezi, Bacovia etc... (Suite de la page 1) Le peintre travaille et reproduit son émotion dans l’espace, et photographiquement, il n’a pas la notion de la durée, de l’évolution dans le temps comme la poésie, ou la littérature, en général. Pensez alors aux difficultés de la transposition exacte d’une émotion, dâns un espace photographique qui lui soit propre et en de3 formes solennelles. * * * Dans son livre, M. Dragutzesco, lutte avec les difficultés, dont nous venons de parler. Mais son talent de dessinateur et de visionnaire original lui permet de rendre moins pénible la réussite d’un essai difficile. Cependant il n’a pas assez fait attention aux possibilités de reproduction de la machine typographique ou peut être sa raison d’artiste l’empêchait-elle de renoncer à ce clair obscur des ombres, qui n’a de valeur que dans l’original. II a fait un heureux choix de poètes. Il a su élaguer les meilleurs de nos poètes, même si leurs vers n’étaient pas toujours assez représentatifs. Nous remarquons spécialement ceux de Lucien Blaga et Ion Barbou. Sa vision personnelle, déterminée d’ailleurs aussi par sa méthode et par sa manière, l’a poussé parfois un peu trop vers l’anecdotique, ce n’était nullement nécessaire. Son attitude n’a jamais été favorable à l’abstrait. Il a été constamment soucieux de se faire mieux comprendre. Son meilleur dessin est la transposition d’une poésie de Tudor Arghezi. C’est en vérité le plus exacte en tant qu’émotion et comprehension. Il faut pourtant lui rendre justice: car il met à la portée des poètes et des romanciers une idée merveilleuse, une possibilité de renouveler et d’embellir leurs volumes. Hiú