Le Moment, Novembre 1937 (Année 5, no. 811-833)

1937-11-04 / no. 811

J CARNET DP JODR Mercredi, 8 Novembre 1937 1HËATBE8 Opéra: Le navire fantôme“. Théâtre National: „La cavalcade". Studio Théâtre National: ,Jm forêt des pendais“, Regina Maria: „Les Frères Karama; ZOV“. Oomoedla: „Prenez-garde & la peinture". Modern: „La nuit du 18”. (Comédie policière). Vesd: „Les Jupons du Ministère". CINÉMAS Aro: „L’invitation à la danse" avec Astatre-Rogers. A. R. P. A.: „L’avant garde des héros", journal. Carlton : „Gentleman après minuit". City: „La mission de la 41-ème brigade”................... Corso : La frontière sanglante". Forum: „Le roman d’un tricheur". Elysée: „Le feu“. Femina: „Une étoile est née". Franklin: „La dame aux camélias", Stan et Bran, matelots“. Omnia: „Le valet de coeur". Palace-Boulevard; „La femme masquée“. Regal: „Lé Prince et le mendiant”. Savoy: „La femme masquée“. Scala: „Des âmes sur la mer“. Select: „Le princesse du patinage“. Trianon: „Le feu". Vox: „Bornéo”. LES é MISS long DE LA JOUWWÍB 1875 m. RADIO ROUMANIE 364,5 m. RADIO BUCAREST Mercredi, S Novembre 1937 6.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques). Conseils aux ménagères. 7.30: Fin de l’émission. 13.00: L’heure exacte. Nouvelles culturelles. Sport. L'étiage du Danube. 13.10: Concert de midi. Potpouri d’opérette (disques). 14.10: L’heure exacte. Bulletin météorologique. Bourse. Radio-journal. 14.30: Musique distrâctive (disques). 15.00: Actualités étrangères. Radiophoniques. 18: L’heure exacte. Bulletin météorologique. 18.02: Concert de musique distrâctive italienne. Orchestre Radio dirigé par Ion Ghiga. 19.00 : Histoire de la Musique: 20.10: Concert de mandolines. 20.55: Sergio Benőni. ■ RADIO-ROUMANIE 21-30—21.55: Musique variée,, (disques). . , , , f RADIOBUCAREST 21..20’: Musique de chambre. Cycle Beethoven. ' RADIO-ROUMANIE et RADIO-BUCAREST 21.55: Musique 22.30: Radio-journal. variée (disques). Radio-Cabaret. 23.45: Sport. 22.45 : Journal pour l’étranger. 23.55: Dernières nouvelles. Jeudi, 4 Novembre 1937 6.30: Culture physique. Radio-journal. Concert du matin (disques). Conseils aux ménagères. 7.30: Fin de l’émission. 13.00: L’heure exacte. Bulletin météorologique. 13.10: Concert de midi. Orchestre Costica Tandin. 14.10: L’heure exacte. Bulletin météorologique. Bourse. Radio-journal. 14.30: Continuation du concert. 15.00: Actualités étrangères. Radiophoniques. 16.45: L’heure des enfants. 18.00: L’heure exacte. Bulletin météorologique. Reportage. 18.15: Musique de danse (disques). 19.10: Orchestre de salon Radio, dirigé de Bobesco (musique de danse). 21.10: La philosophie roumaine: par le prof. Petrovici. 20.25: Les grands chanteurs français (disques). 21.00: Programme du concert symphonique d’Emmanuel Ciomac. 21.15: Concert symphonique de l’orchestre philarmonique dirigé par Alfred Alessandresco. Radio-journal. Sport. 22.25: Continuation du concert symphonique. 23.10: Musique distrâctive (disques). 23.45: (disques). 23.45: Musique distrâctive Journal pour l’étranger. 23.55. Dernières nouvelles. L A LES COURS S. M. le Roi Carol est arrivé lundi à 12 heures 40 à Bucarest et a été salué en Gare de Mogosoaia par les membres du gouvernement, les présidents des Corps Législatifs, les représentants des Autorités civiles et militaires. * * * S. M. le Roi Carol II de Roumanie et S. A. R. le Grand Voévode Mîhai ont bien voulu honorer de Leur présence le déjeuner offert en Leur Honneur par S. A. R, Le Prince Héritier Gustave Adolphe de Suède, dans les Salons de la Léga-: tion. Ont pris part à ce déjeuner: S. A. R. le Comte des Flandres, M. G. Tataresco, président du Conseil des Ministres, M. I. Incouletz, vice-président du Conseil des Ministres, M. Antonesco, ministre des Affaires E- frangères, M. Richard Franasovîcî, ministre des Communications, le dr. Angelesco, ministre de l'Education Nationale, le général llasievici, ministre de la Défense Nationale, M. Mircea Cancicov, ministre des Finances, M. Nistor, ministre du Travail, M. Radu Irîmesco, ministre de l'Air et de la Marine, M. Barbo Constantinesco, ministre de Roumanie en Suède, M. Ernest Urdareano, Grand Chambellan du Palais, M. Flondor, Maréchal du Palais, le général Ballif, administrateur des Domaines de là Couronne, le général Filimon, Chef de la Maison Militaire, S. Exc. le ministre de Suède et Mme de Reutersward, le Général de Montgomery-Cederschiëld, le commandant Fundatzeano, aide de camp royal, le capitaîle Commandeur Baron d'Aertyge, le capitaine de Tham, le commandant Sidorovici, le It. colonel Rusesco. * # * S. A. R. la Princesse Elisabeth a pris résidence à Son domaine de Banloc. • * • S. A. R. le Prince Gustave Adolphe de Suède, accompagné du commandant aide-de-camp Théophile Sidorovici et Sa suite, a visité Dibnabche dernier la localité de Curtea de Arge$. . Son Altesse Royale venait d'Ursani; où Elle avait été l'hôte de Mme Duca. Le prince héritier de Suède été reçu par les autorités civiles de a la ville, ainsi que par les élèves, strajers et éclaireurs et les représentants du clergé. Sitôt arrivé, le prince Gustave Adolphe s'est dirigé vers la cathédrale où sont enterrés les Rois Carol l-er et Ferdinand l-er. Puis, il a contemplé minutieusement les peintures de l’église qui L'ont vivement intéressé. Le soir du même jour, le prince héritier est rentré à Bucarest. * * * S. A. R. le Prince Gustav Adolf de Suède a reçu en audience lundi à 19 h. M. Victor Antonesco ministre des Affaires Etrangères. • * * S. M. le Roi Boris et S. M. la Reine loana de Bulgarie sont arrivés dimanche à. midi à Folkestone, d'où iis ont continué leur voyage vers Londres, où les Souverains Bulgares séjourneront 5 jours. L.L. M.M. le Roi et la Reine de Bulgarie voyagent sous le nom de comte et comtesse Rylski. Les Augustes Hôtes ont été salués à leur arrivée en gare de Victoria par lord Fcrtesqüe, représentant S. M. le Roi George VI, et par le ministre de Bulgarie, entouré de nombreux membres de la colonie bulgare. VI E A Le Roi Boris et la Reine loana sont descendus à l'Hôtel Westend. * * * S. M. le Roi Georges de Grèce est arrivé lundi matin à Rome. L'amiral Bonetti, représentant |e Souverain d'Italie a salué le Souverain de Grèce. Le personnel supérieur de la Légation Hellène à Rome et de nombreuses personnalités sont également venus saluer l'Auguste Hôte. * » » Le Saint Père a quitté sa résidence d'été au Château Gandolfo et a pris depuis dimanche résidence au Vatican. LEGATIONS La Légation dé Roumanie à Ankara a offert samedi soir un grand dîner, présidé par M. Gh. Tataresco, president du Conseil des Ministres. Parmi les invités: Le Président du Conseil des Ministres de Turquie et Mme Jelal Bayar, tous les membres du gouvernement accompagnés de leurs femmes, M. Numan Menemencioglu, sotis-secrétaire d’Etat, parlementaire du Ministère des Affaires Etrangères, chef de la Maison Militaire du Préle sident Atatürk, le chef du cabinet politique et secrétaire particulier du Président de la République, les chefs des missions étrangères, M. Suphi Tanrioer, ministre de la Turquie à Bucarest, président du Conseil d’Etat, le président de la Cour de Cassation, le président de la Cour des Comptes, le général commandant de la garnison d’Ankara, le personnel supérieur du Ministère des Affaires Etrangères et les membres de la Légation de Roumanie. Une brillante réception a suivi le (finer, à laquelle ont assisté entre autres les chefs de l’armée turque, les chefs de l’Etat Major et les délégations militaires de l'Entente Balkanique, les représentants des milieux parlementaires, financiers, économiques, culturels et de presse. Le Maréchal Ciakmak, chef de l’armée turque, a tenu à honorer de sa présence cette fête roumaine. Un programé musical très choisi a été exécuté par l’orchestre philarmonique de la Présidence de la République, mise à la disposition de la Légation de Roumanie. M. Gh. Tataresco, président du Conseil des Ministres, a reçu avant de quitter Ankara, les représentants de la presse et fi leur a déclaré qu’il avait invité M. Jelal Bayar, président du conseil des nùnistxes de Turquie, à venir lui rendre visite ■ à Bucarest. Avant son départ* iM. Tataresco a reçu de la part de S. Exc. Atatürk une photographie du Président de la République Turque, avec son autographe. * * * S. Exc. M. E. Biering, ministre du Danemark à Bucarest, vient de rentrer dans la Capitale, après une absence de 4 mois, qu’il a passés au Danemark, à Belgrade et à Sofia, où le ministre est également accrédité. * * * S. Exc. M. Ferdinand Veverka, ministre de Tchécoslovaquie à Bucarest, a donné jeudi une réception, dans les salons de la légation, à l’occasion du 19- ème anniversaire de l’Indépendance de la Tchécoslovaquie. Y önt participé : Tous les membres de la colonie tchécoslovaque à Bucarest, avec en tête M. Brozowski, directeur de la société „Skoda”, président de la colonie, tout le personnel de la légation, ainsi que les représentants des autorités roumaines, dont M. Victor Badulesco, sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires Etrangères, M. Grigorcea, ministre plénipotentiaire et directeur du Protocole, M. Papiniu, sous-chef du Protocole, M. Cretzeano, secrétaire général aux Affaires Etrangères et de nombreux roumains amis de la T chécoslovaquie. * * * Le conseiller de la Légation d’Allemagne et Mme Wilhelm von Pocii hammer ont donné dernièrement un déjeuner, auquel ont pris part : S. Exc. Charles Gustave Idman, ministre de Finlande à Bucarest, M. et Mme Alex. Darvari, le Duc di Regina, chargé d’Affaires d’Italie, le comte A B U CA delam, conseiller de la Légation <f Allemagne, le te. colonel et la comtesse della Porta Rodiani Carrara, attaché militaire d’Italie, le premier secrétaire de la Légation d’Autriche et Mme Georges Schmidt, le conseiller de Légation et Mme Radu Floresco. * * * Les bureaux du Consulat général de la République El Salvador a transféré son siège au 15, de la rue Biserica Alexe. * * * Un thé a eu lieu dimanche chez la comtesse Alfred Poninska, auquel ont été conviés: Mme Miroslaw Arclszewska, la princesse Laetitia Ghtca, Mlle Marie Floresco, le prince et la princesse Paul Sapicha, le comte et la comtesse Karol Römer, le colonel et Mme UI- lea, le prince D. Ghica, M. Van Saanen, le comte Appersdorf, M. Darvari. * * * M. Oerruti, ambassadeur d’Italie, qui sur l’ordre de son gouvernement a pris un congé illimité a quitté Paris dimanche à 22 heures 15. De nombreuses personnalités sont venues saluer M. Cerruti. Mme Cerruti restera à Paris une dizaine de jours encore. * * # M. Mircea Cristesco, secrétaire de légation à Budapest a été transféré comme secrétaire de légation à Tirana. M. Constantin Mares, a été désigné pour remplacer M. Mircea Cristesco. ■ * * * M. Witold Mieczyslawskl, secrétaire de la Légation de Pologne, chargé du service de presse et de propagande a quitté Bucarest. Tous ceux qui l’ont connu regrettent vivement ce départ. M. Mieczyslawskl, grâce à son intelligence, à sa culture et à son caractère d’élite a su au cours de sa mission, renforcer les sympathies à l’égard de son pays, et transformer les amis personnels qu’il avait eu se faire, en partisans sincères et zélés, en alliés convaincus de la Pologne. M. Mieczyslawskl a été nommé attaché de presse à Bucarest à un moment où les visées et les actes du gouvernement de Varsovie n’étaient pas toujours bien compris par nos milieux politiques. Il a fallu que Witold Mieczyslawskl s’attelât à un labeur de chaque jour, de chaque heure, pour arriver à faire comprendre à l’opinion publique roumaine l’activité du gouvernement polonais; et aussi pour que lui-même comprît, à son tour, l’âme de notre peuple, et les manifestations de nos hommes politiques. Et pour réussir à nous comprendre, il a commencé par apprendre notre langue, à la parler, et à lire tout ce qu’on écrit, depuis le journal à un leu jusqu’à la plus haute littérature. Notre regret de le voir partir est, dans une certaine mesure, compensé par le fait que nous aurons désormais à Varsovie encore un ami, et le meilleur de tous. Et aussi bons que noient les rapports entre notre pays et la Pologne, quelque cordiales que soient les relations entre les deux peuples, un ami de plus, ne peut que nous combler d’aise. B. — R EST Le chanceliier Hitler a accordé au vicomte Kintomo Musba Koji, ambassadeur du Japon à Berlin, F Ordre JL’Aigle Allemand” (Grand* Croix) et à rattaché militaire japonais, le général Hiroshi Oshima, la croix pour le mérite de l’ordre ,,L’Aigle Blanc”. Le chancelier Hitler a également accordé au Prince Chichibu, frère du Mikado l’ordre „L’Aigle Allemand” (Grand’ Croix). • * * Le jury international de l’Exposition de Paris, poqr la Section Musicale, a décerné des prix'aux compositeurs roumains, dont les ouvrages ont été exécutés aux cours des Festivités' musicales de .Paris. M. Georges Enesco, Grand Prix; MM. Alfred Alexandresoo et , Nona Ottesco, diplômes d’honneur. MM. Ionéi Perlea et Marcel Mihalovicl : Médaille d’or. Plusieurs médailles en argent et en bronzé ‘ ont été également accordées. * * * La Faculté de Médecine et le Conseil de l’Université de Toulouse ont décidé de décerner au prof. Constantin Daniel, titulaire de la chaire de gynécologie de la Faculté de Médecine de Bucarest le titre de „Docteur Honoris Causa”. A la suite de la ratification du 15 octobre, par le ministère français de l’Education Nationale, la date de la réception du prof. C. Daniel a été fixée au 4 novembre 1937. Au cours de la séance solennelle de l’ouverture des cours de l’Université de toutes les facultés réunies, le diplôme ,,à titre français” hii sera offert. Le prof. Daniel compte parmi les docteurs de la République Française depuis 1905. LES ARRIVEES Hôtel Splendid Parc: MM. le général Hugo Ceduschotz, le capitaine Willetn Tham, siíite de S. A. R. le Prince Gustave de Suède, Faur Livnis, Rome ; Hidemi Insuhara, Berlin ; Alex. Alexandrini, Bucarest; Jean Berindei, Jack Heilman, Oradea; Efraim Chayes, Brada; Frantisek Zomo, Prague; le commandant G. Dumitresco, attaché militaire à Londres ; Otto Frankenstein, Prague ; John Riordan, Istamboul, Marcel Natter, Alexandrie; Bohumil Jandera, Orsova. Hôtel Stanesco : MM. Al. Strecker, ingénieur, Berlin; P. Catzigara, Paris; Heriberto Sa Ibach, Belgrade; T. Mihailov, Sofia; Ercea C. Petresco, Oradea; Sever Ispravnic, Arad; Pierre Méfias,, .ingénieur, T. Gh. Sitnionesco, Targoviste; Al. Severin; Harner, Londres; Walter Klink, Varsovie; Erich Kindler, Oslo; Edward Withwart, ingénieur, Londres; ''Mine- BMà 'Ackerman, Paris; P. Kdmlos, K Pesta;' le dr. B. Erben, Prague; Gr. Plamadeala, députe OHieiû; GtMâVë’ Gatt,' ' Belgracfe ; Antonio de Rossi, Milán; Ië commandeur I. Istrati, BrasoV; L. Jaszlovitz, Prague; Gh. MaVrocordato, Botosani, Mme A. Rigani, Bariad; le dr. I. Schifler, Cemautzi, Gh. Vantu, Cemautzi. Hôtel Boulevard : MM. Const. Afimanisteano, sénateur, Constantza; Al. Heroveanu, Jassy; loan Irîmesco, DâmbOvitza; Nicolas Regman, préfet de Sibiu; D. Marmel iuc, maire de Cemautzi; Stephane Boer, Cluj; Francesco Cardia, Rome; Me Eugène Parvulesco, Targoviste; Ad. Segal, Cernautzi; Domenico Grazziolo, Milan; A- drian Stamboul eano, Brasov; Kirschen, Milan; Zahâria Both, Henri Qu;; Georges Manoliu, Jassy; Vasile Hossu, Cluj; Georges Buduresco, Brada; Vladimir Grimalski, président du tribunal de Chisinau; Georges Baleano, Botosani. Ecole de Gymnastique O LIMPIA 32, Bd. Mussolini, Tek 2.83.09 Gymnastique, Cours d’amaigrissement -, Gymnastique Rythmique, Ballet Cours spéciaux pour messieurs Le Moment LA NOUVELLE REINE DE L’ÉCRAN Louise Rainer William Powell réapparaissent dans un drame magnifique et ________ tandre _______ LA FEMME MASQUÉE - au nzrznzr: »„SAVOY” et au4 Palase-BOULEVARD En page 10: LA VIE MONDAINE DISTINCTIONS Le vendredi 5 novembre aura lieu dans la salle de conférences de l’Université „Regele Carol II”, de Cemautzi, la cérémonie de la nomination comme „Docteur Honoris Causa” de S. A. R. le Prince Gustave Adolphe de Suède, lequel, comme nous le savons est un archéologue des plus érudits. * * * A Toccasion des festivités de Sinaia, S. M. le Roi Carol II a accordé au général Gabriel Marinesco, sous-secrétaire d’Etat à l’Intérieur, la Grand’ Croix de l’Ordre „Coroana României”. * * * S. M. le Roi d’Italie, sur l’initiative du chef du gouvernement, a accordé le titre de comte au sénateur Giovanni Treccani, fondateur de l’encyclopedie italienne. Le dr. Alexandre Molin spécialiste des maladies de reins, des voies urinaires, chirurgien 2Ö, str. Caimatei. Tel. 3.84.57. Consultations de 12 à 14 et de l7 à 20 heures Chronique littéraire (Suite de la pag. 1 ) „La nouvelle revue roumaine“ sous la direction de M. Râdulesco- Motru représente enfin, pendant cette période, un autre courant important de synthèse hardie, entre les diverses tendances de l’époque. Cette publication ouvrait à la fois les débats philosophiques les plus graves qui préoccupaient le monde des penseurs, tout en faisant place aux poèmes des écrivains les plus novateurs de l’heure; les problèmes de signification européenne y étaient discutés en même temps que les conditions spéciales de notre vie autochtone. Par cette étendue et cette richesse de préoccupations „La nouvelle revue roumaine“ restera une des plus représentativeis publications de l’avantguerre, expression de la maturité I j de notre vie spirituelle. La guerre avait produit un profond bouleversement. Une nouvelle orientation se faisait jour dans la conscience des écrivains. D’autres noms parurent, apportant dans leurs oeuvres une nouvelle vision du monde. Un second mouvement moderniste s’affirma. L’écrivain qui sut capter. les nouvelles tendances fut M. Lovinesco. Mais malgré sa grande réceptivité et quoique fortement influencé par les jeunes écrivains, son autorité fut très contestée. Son esthétisme pùr, comme sa littérature dépourvue de substance, ont été d’ailleurs répudiés par de nombreux écrivains contemporains. Le véritable mai! tre de l’heure, unissant le prestige personnel à Í’élévation de là pensée, fut M. Zarifopol, qui domina cette époque de transition. Mais des problèmes essentiels devaient se poser avèc acuité d arts la Vie culturelle roumaine. Notre literature ne pouvait pas rester un simple jeu de l’esprit, une pure expérience sans conséquences. L’âme roumaine était à la recherche d'un contenu spirituel, ou du moins aspirait à la traduction sur le plan littéraire des inquiétudes qui la travaillaient. Ce fut encore une fois une publication périodique qui représenta les aspirations les plus profondes de l’esprit du temps: „Gândirea“ (La pensée). Cette revue instaura à la place d’un esthétisme sans substance, un débat sur le sens éternel de la vie roumaine. Eâ même temps, plusieurs écrivains, don M. Blaga, traduisirent dans leurs oeuvres les données théoriques posées par cette revue. La .toute dernière génération littéraire, celle qui commence à s’affirmer depuis quelques années, et dont le représentant le plus vigoureux est M. M. Eliade, continue après „Gândirea“ le fonds de pensée des grands maîtres du siècle passé. Cette génération a subi l’influence durable de la personnalité de M. Nae Ionesco, sans l’enseignement duquel il serait bien difficile de comprendre les dernières oeuvres de cétte catégorie d’écrivains. Le mouvement moderniste de l’après-guerre ne fut pás moins effectif. M. Vineà, directeur de la reVué „Le Contemporain“ et plusieurs autres revues d’avant-garde, soutinrent avec talent, mais avec une adhésion moins immédiate de la part du public, les courants dadaïste et surréaliste. * *- * On reconnaîtra dans les pages qui suivent l'entrecroisement de ces tendances qui complètent par leur diversité, la physionomie de notre littérature actuelle. Si nous avons dû renoncer dans ce recueil à un grand nombre de portraits d’écrivains contemporains, nous nous sommes efforcés d’envisager les différentes tendances souvent opposées et d’eh exposer avec objectivité les principes cardinaux. Cela nous a été d’autant plus facile, que nous n’étions enrégimenté à aucune de ces écoles littéraires. ION RIBKIil 7EÖDTTT5üVmg5r*!537 Coorrïir de la femma La vogue du tricot Aussi paradoxal que cela paraisse, U fut un temps où les travaux dits d’agrément arrivaient à causer une certaine lassitude. Lorsque pendant plusieurs mods on s’était penciiée sur le même point de tapisserie ou de broderie, fi n’était pas rare de s’entendre murmurer: „Ah ! quand aurai-je f in i ? " Mais depuis la vogue du trtoot cette phrase est bannie de notre vocabulaire. A peine un travail est-fi achevé que nous en entreprenons un autre. Nous nous haJbfilons, nous faisons les vêtements de nos enfants, et cela simplement avec de la laine et deux aiguilles. Mais nous pouvons aussi parer notre maison. On fait actuellement des bandes tricotées assez larges qui se posent de chaque côté des fenêtres. Elles sont généralement à rayures, cinq couleurs dégradées, par exemple, du marron au beige, tons qui s’accordent avec presque tous les bols. On tricote dix rangs de chaque laine au point jersey, puis l’on recommence tant que l’on n’a pas obtenu la longueur désirée. Pour le bridge, si vous Joue* sur le tapis, le tricot vous permettra de renouveler celui que vous possède*. Il sera exécuté au point jersey, dam un joli ton vert. Pour éviter que ce tapis ne se roule, ce qui générait les joueurs, Je vous conseille de le soutenir par un petit encadrement de bois. Les coussins d*un fauteuil de entr pourront être tricotés en laine grenat. L’Un des coins, ou les quatre coins, devront être alors rayés, en s’inspirant des couleurs des tapis tunisiens. \ Dans un salon tendu de velours vieux rose, nous nous sommes émerveillées devant des coussins. Ba étaient en laine de la couler des sièges. Tricotée au point jersey, cette laine était mêlée de fils d'or et d’argent. En tricot, on fait aussi des petits bonnets de coton. Ils sont pour les oeufs à la coque. Et à quoi peuvent être utilisés ces sortes de polos plats et pointus?_ Ne cherchez pas. Us servent tout simplement à couvrir les théières. CHARLOTTE MADAME, Ayez la coquetterie de votre intérieur en lui donnant l’aspect gai et réluisant au milieu duquel, toute personne de goût délicat aime à se complaire. Pour cela ayez des meubles et des parquets parfaitement entretenus. A cet effet n’oubliez pas, que seuls les produits „EXPRESS“ AMERICAN WAX liquides et solides, portant comme emblème „La tête d’un Indien", peuvent donner cet éclat vif et durable que vous recherche*. Us vous donneront ce résultat, sans fatigue. L\,EXFRESS~ AMERICAN LIQUID WAX se trouve chez tous les bons marchands de couleurs, de quincaillerie, drogueries, etc. Dr. Léone Friedmann ancien assistant de l’Université de Berlin et de Florence Modification esthétique des nez déformés (aplati et aquilin) sans intervention chirurgicale Reçoit de 8 à 9 et de 18 à 20 heures 81, rue JUstitlei. Téléphone 3.94.33 Michel Jora (Suite de la pag. 1) qui donnent du relief à la phrase musicale et le timbre particulier de son inspiration lui permet d’aborder en un large registre les oeuvres descriptives où le paysage roumain se mire, et aussi les esquisses qui représentent un trait de caractère. Ses quatre mélodies sur les splendides poèmes d’Arghezi sont d’une merveilleuse subtilité. Son ballet est un sketch qui rappelle l’esprit de Gogol et ses pointes ironiques apportent à la musique un vocabulaire nouveau. Musicien accompli, il joue du piano avec un charmant savoir-faire et nous l’avons souvent applaudi comme chef d’orchestre, où son tempérament chaleureux communique _ sa fougue aux musiciens. Aimé, admiré par le public, infatigable et confiant en sa destinée, Michel Jora peut se répéter fièrement la maxime de Vauvenargues „Nos plus sûrs protecteurs sont nos talents“. CELLA DBLAVRANCEA DOCTEUR VLADIMIR SiDORGViEl dé la Faculté de Médecine de Paris Maladies de la Peau. Médecine générale Téléphone 2.92.91. Consultation de 3 à 7 heures