Le Moment, Decembre 1938 (Année 6, no. 1136-1160)

1938-12-01 / no. 1136

CARNET DO JOOR Mercredi SO novembre THEATRES OPERA: „Les Maltire« Chanteurs'”. THEATRE MODERNE: „Trente secondes d’amour”. THEATRE COMOEDXA: „Amour sur notes”. REGINA MARIA: „Dans un grand magasin”. LIGUE CULTURE!.LE: „Le réviseur” LIBER: „La mère”, CINEMAS ARO: „La kermesse héroïque” avec Louis Jouvet et Françoise Rosay CARLTON; „Frou-Frou” avec Louise Rainer et Melvyn Douglas CAPITOL et ROXY : „Senorita” avec Jeanette Mao Donald. SCALA: „Blanche - neige et les sept nains”. TRIANON et ELYSEE: „Gueule d’amour” avec Jean Gabin et Mirelle Balin REGAL: „Désiré” avec Sacha Guitry. SELECT: „Naples sous le baiser du feu”. FEMINA: „Marco Polo” avec Gary Cooper A. R. P. A.: „La bataille de l’or” avec George Brent. BOULEVARD PALACE: „Mensonge sacré” avec Pola Negri. SAVOY et CORSO: „Bulu, le tigre blanc”. BIZANTIN „La ville sans lois”, San Francisco. FORUM: „La revue des revues”, „Toi et moi". FRANKLIN: „Le eousmarin D-l”, „La vallée maudite”. NISSA „Le monument indien”. MARNA: „Le feu de Chicago”, „Les rivaux”. OMNIA: „La naissance d’un empire”, „La tragédie d’une génération”. TOMIS: „La romance argentine", „Mister 0”. RIALTO: „Le quadrille”, „Gasparone”, LE TEMPS Le* dernières 24 heures le temps a été variable, ciel plutôt couvert et vent léger du secteur Sud-Est. Des précipitations sous forme de pluie et de bruine sont tombées en dans la plaine du Danube et Öltenie, sur le littoral. La température légèrement en hausse, variait ce matin à 8 h. de 11 dg. à Constantza à —5 dg. à Campulung Bucovine. La température maximum d’hier a atteint 12 dg. sur le littoral et dans l’extrême Est et l dg. à Brasov, et celle minimum de !a nuit a varié de 9 dg. à Constantza à — 7 dg. à Campulung Bucovine. La pression atmosphérique en baisse de 3 à 4 mm. a varié de 764 mm. à Deva à 770 mm. à Calarasi. PREVISIONS La pression atmosphérique, en hausse de 2 à 4 mm. Ciel plutôt couvert, vent moyen du secteur Est et Nord-Est. Température en baisse. Pluies dans la moitié Sud du pays. A LOUER garçonnière, deux chambres élégamment meublées, salle de bains. Informations an journal. 9565 t • • M o m • n ♦ UES ÈSVtISSSSQNS 01 la journée 1875 m. RADIO-ROUMANIE 364,5 m. RADIO-BUCAREST Mercredi 30 novembre 5.15: Début de l’émission. Culture physique. Conseils médicaux. Concert du matin (disques). Radio-Journal. Continuation du concert Conseils aux ménagères. 8.00: Fin de -l'émission. 12.00: Musique variée (disques). 13.00: L’heure exacte. Actualités culturelles. Sport. Etiage du Danube. 13.10: Concert du midi: I) Chansons; II) L’orchestre de salon Radio, dirigé par Jean Ghiga. 14.10:Radio-Journal. 14.30: Continuation du concert de l'orchestre Radio. 15.10: Publications. Actualités radiophoniques. 18.00: L’heure exacte. Bulletin radiophonique. 18.02: Musique des opéras et des opérettes (disques). 19.00: Venise et Naples. Présentation musicale. 19.35: Le choeur „Crai Nou” sous la direction de G. Oancea. 20.00: La chronique artistique. 20.15: Concert de l’orchestre Gr. Dinico. 20.55: L’institut des recherches sociales de Roumanie par Henry Stahl. 21.10: Concert de violon. Martine Barbillon Stefanesco (piano, Mme Edmée Filip). 21.40: Musique de chambre. Le quatuor Sarvas. 22.00: Sport. Radio Journal (I) 22.15: Cabaret musical (disques). 23.00: Radio-Journal; (II) 23.15: Concert de nuit de l’orchestre Jean Marco. 23.45: Journal pour l’étranger en français et en allemand. LES COURS S. M. le Roi d'Angleterre est parti pour son château de Sandringham, où il restera une semaine afin de participer à plusieurs parties de chasse. * it # Un requiem pour la Reine Maud de Norvège sera officié ce matin à 11 heures en l’église évangélique de la Capitale. LEGATIONS Le ministre des Affaires Etrangères et Mme N. Petresco-Comnène ont offert hier, mardi, 29 novembre, dans les salons du ministère des Affaires E- trangères, un déjeuner en l’honneur de M. Cyro de Freitas Valle, ministre de Brésil à Bucarest. On sait qu’ayant été désigné pour remplir une autre mission, M. Freitas Valle quittera bientôt notre pays. Ont également participé à ce déjeuner : le ministre des Communications et Mme Ghelmegeano, le général N. Ciuperca, ministre de la Défense Nationale, M. I. V. Starcea, grand maître des cérémonies de la Cour Royale, le général et Mme Athanasesco, M. AL Barciano, ministre plénipotentiaire, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères et Mme Barciano, le ministre de Roumanie à Stockholm et Mme Barbu Constantinesco, le ministre de Roumanie à Rio de Janeiro et Mme Lecca, M. A. Cretziano, ministre directeur des Affaires plénipotentiaire, Politiques, le ministre plénipotentiaire et Mme E. Papiniu, le secrétaire de la légation de Brésil et Mme Saigados dos Santos, le professeur Antonesco, M. Pavelesco, directeur de la Chancellerie des Ordres, Mlle Comnène, M. Cesiano, chef de cabinet et Mme Cesiano, M. Galitza, de la Direction du Protocole. Au champagne, le ministre des Affaires Etrangères a prononcé un discours, et i! a fait l'éloge de M. Cyro de Freitas Valle, qui, par son activité, a contribué au resserrement des relations roumano-brésiüennes. Pour finir il a porté un toast à la santé du Président des Etats Unis du Brésil ainsi qu'au bonheur personnel de l’ancien ministre de Brésil en Roumanie, - M. de Freitas Valle, - ministre- du Brésil, dans une belle allocution, remercie pout les éloges qu’on venait de; lui adresser et achève son discours par les paroles suivantes : „A la Roumanie, Monsieur le Ministre, je resterai attaché par plusieurs liens, je n'aurai de manière meilleure de me montrer fidèle à ces sentiments que de travailler au Brésil, à mon nouveau poste, au resserrement de nos relations politiques et spirituelles et, qu’on me permette le mot, au rétablissement de nos relations économiques et commerciales. Un nouveau pas dans ce sens vient d’être fait par le Gouvernement Royal et je promets tout mon effort pour aider au succès de l’expérience qui sera bientôt tentée là-bas. ,Je formule les meilleurs voeux pour la gloire de la Roumanie de Sa Majesté le Roi, de Son Altesse le Grand Voïvode d’Alba Iulia et de la Famille Royale, ainsi que pour la prospérité et la réusite du gouvernement roumain. Je bois, Monsieur le Ministre, à la santé de Votre Excellence, de Mme Comnène et de Mlle Comnène”, * * * M. Alexandre Duiliu Zamfiresco, ministre de Roumanie à Rome, accompagné de M. Solacolo. conseiller de légation, a assisté à l'ouverture du cours de langue et de littérature roumaine de l’Université de Rome. DISTINCTIONS M. Pavlovitch, chargé d'affaires de Yougoslavie à Bucarest, a remis hier à : S. S. l'évêque irineu Mihalcesco Craioveanul, l’archimandrite Veniamin Ploesteanu, vicaire du St. Patriarcat, l'évêque Efrem Tighineanul de Chisinau, M. V. Du au. secrétaire du Patriarcat, les R. P. N. Cazan, conseiller au Patriarcat, Butnaru, Paraschiv Angelesco, Evghenie Orghidan, et au prof. Oancea, les distinctions que le gouvernement et la Haute Régence de Yougoslavie viennent de leur accorder, en récompense de leur dévouement à l’oeuvre de collaboration das deux pays amis. Un discours a été prononcé par M. Pavlovitch, à qui a répondu S. S. Veniamin Ploesteanu], qui a remercié peur la haute attention dont ils ont été l’objet. S. B. le Patriarche Dr. Miron Cristea a également participé à la cérémonie, et a félicité les nouveaux décorés. * a * Hie! a eu lieu à Bordeaux, la réception du dr. Constantin Daniel, de la Faculté de médecine de Bucarest, comme docteur „honoris causa” de l’Université de Bordeaux. A cette occasion, le professeur r klímáin a développé une conférence à la Faculté de médecine, traitant de: „L’influence médicale française en Roumanie". La conférence a été accompagnée d’un film documentaire de propagande roumaine. PANS LE MONDE Bridge chez. M. et . Mme Costinel Cernatesco. Y ont pris part : le général et Mme I. Istratî, M- et Mmè C. Oresco, M. et Mme Radu Vernesco, M. et Mme D. Balacesco, l’architecte et Mme D. Vernesco, Mme Alexandresco, M. Tito Maghèro, conseiller à la Cour de Cassation, le dr. I. Maldaresco. NOS HOTES Mardi, à 1 1 heure» à l'Institut néurologique du professeur Dem. Paulian, a eu lieu la visite et la conférence du célèbre prof. Gaetano Boschi, président de l’Académie des Sciences de Ferrara. à La séance a été présidée par S. Exc. le général-médecin N. Marinesco, ministre de la Santé Publique. Dans la sélecte assistance nous avons remarqué: les professeurs C. L Parhon, membre de l’Académie de Médecine; Mihailesco, Musceleano, Stoenesço, Andronesco, le prof, et Mme dr. 1. T. Niculesco, le dr. Licurg Belciugâtzeanou, le dr. Victor Gofhoiu, Me Jean- Basile Stanesco, le dr. C. Radovici, le dr. C. 1. Fortunesco, le dr. V. Platareanou, le dr. Pruteanou, le prof. Bagdasar, le dr. Telletin de Ferrara, Mme dr. Hélène Gheorghiou, Mme dr. Marioara Dragomireanou, Mlle Protopopesco, Mlle Elvire de Pontbriant, Mlle Jerceanou, Mme Paunesco, Mme Panaitesco, Mlle Vladoianou, le dr. Bistriceanou, dr. L Stanesco, . de l’Institut médico-légal; dr. Sfintzesco; dr. Carda?, dr. Kanner, lacobesco, le dr. Marinesco-Bojoi, etc. CONFÉRENCES Hier, à 18 heures à l'Institut des sciences de Roumanie, sous la présidence du prof. dr. Ci, Angelesco, conseiller royal, assisté par les professeurs Dem. Pauüan et Chr. Musceieanou, a eu lieu la conférence de l’illustre prof. Boschi, président de l’Académie des Siences de Ferrara et grand ami de la Roumanie. Y ont pris tour à tour la parole : le président dr.- C. Angelesco, qui éyoque l'amitié traditionnelle italofÔbrflàiiYe déjà äD’epöque du Roi Victor Emmanuel, jusqu’à nos jours« le prof. Dem. Paulian a fait l’éloge du célèbre prof. Boschi, qui a remercié à la Haute Compagnie de l'insigne honneur et de l'accueil cordial, tout en exaltant l’amitié italo-roumaine. Dans le nombreux auditoire nous avons remarqué : le prof. Georges Tasca, ancien ministre de Roumanie à Berlin, Nicolas Minovici, C. Jornesco, président de l’Institut de droit agraire, Nicolae Maxim, le général Sichitiou, Aureliu Nicolau, membres de l'Institut des Sciences de Roumanie s les docteurs Victor Gomoiu, 1. T. Niculesco, Andronesco, membres de l’Académie de Médecine; Mme dr. Niculesco, Mlle Maracineanou, membre corresp. de l’Institut; les professeurs Badarau, C. Statesco, Kiritzesco, le général-médecin Mihailesco, membres actifs de l’Institut des Sciences; Bruno Manzone, directeur de l'Institut de I culture italienne en Roumanie, Me Jean-Basile Stanesco, le docteur lorgulesco, le docteur C. Radovici, le docteur Telletin de Farrara, assistent du prof. Boschi, Goilov, le docteur Bistriceanou, le docteur Sabha Stefanesco, le docteur Kanner, le docteur C. I. Fortunesco, etc. Le professeur Boschi a développé ensuite se conférence sur les fondements biologiques et résultats des traitements diacephalorochidiens. Un film du service du prof. Boschi a complété cette intéressante communication de l’illustre président de l’Académie des Sciences de Ferrara. 0 M. Dinu Rosetti, conservateur du Musée municipal, parlera le jeudi 1 -er décembre s 16 L sur „La mode des fards et des parfums chez la femme primitive". La conférence, qui fait partie du cycle libre de l'association „Gandirea Europeana", aura lieu à la salle „Dalles". Billets à la „Librairie des Fondations Royales". 0 La société franco-roumaine „Louis Barthou" porte à la connaissance du public que la conférence de M. Virgile Madgearu, ancien ministre sur „L’Allemagne et le Sud-Est européen”, qui devait avoir lieu le 1-er décembre, a été remise, à cause de la fête national, au mardi 2 ! décembre à 21 h., salle „Dalles”. ON ANNONCE £ Une commission déléguée par S. S. l’Evêque Colán, ministre des Cultes et des Arts, et formée de MM. Minulesco, Steriade, conservateur du musée Kalinderu, l’architecte Ressu, Stork, et Bunesco, a visité hier après-midi, les expositions d’art de la salle „Dalles”. La commission a tenu des oeuvres des artistes suivants: Kimon Loghi, Corneliu Liuba, André Litetzki, Paule Moscou Melinte, et Ella Dji Cancicov (reliures d’art). 0 Jeudi 1-er décembre vernissage à l’Athénée de l’exposition de peinture de Mme Delavrancea-Dona. Des paysages d’Italie, vues lumineuses de Venise et de ses lagunes donnent à cette exposition un intérêt tout particulier. 0 „Cartea Romaneasca" vient de faire paraître dans une très belle édition la traduction en français des poésies d’Eminesco, par Mlle Marguerite Miller Verghi. 0 Demain paraîtra dans la traduction roumaine de M. B. Pisarov, lecteur de langue serbe à la Faculté de Lettres de Bucarest, l'oeuvre poétique de M. Jovan Ducici, de l’Académie Yougoslave et ministre de Yougoslavie à Bucarest, intitulée „Le trésor de l’Empereur Radovan”. L’oeuvre contient 400 pages et traite dans le style de Rabindranath Tagore, les blèmes les plus fondamentaux de prola vie humaine: le bonheur, l’amour, la femme» l’amitié, la jeunesse et la vieillesse, l’art, la poésie, les héros et les prophètes. 0 La société „Grija de animale” (Soin aux animaux) sous la présidence de M. Jean Gigurtu, organise ce dimanche 4 déc. à 17 h. un thé dansant prolongé, (salle de la „Maison des Français”). 0 La Société „Principele Mircea”, filiale Buzesti, organise pour dimanche I l décembre de 18 à 24' h„ un thé dansant qui se prolongera, dans les salons de la „Maison des Français", 7 Place Lahovary. Jazz Apostolesco. 0 Le vernissage de l’exposition du peintre lser aura lieu dimanche 4 décembre a 10 heures a la salle ,, Dalles”. Le sculpteur Jalea exposera dans la même salle. 0 L’association musicale arménienne „Komitas fêtera son anniversaire de dix ans d’existence par un concert qui aura lieu le dimanche 4 décembre à 21 h„ salle „Dalles". du 0 M. Sica Alexandresco, directeur théâtre Regina Maria, annonce pour les premiers jours du mois de décembre, un cycle de 15 représentations extraordinaires avec „L’Asile de nuit", la célèbre pièce de l’immortel Gorki. Pour la mise en scène de cette pièce qui dépassera le cadre habituel des spectacles d'ambiance russe, M. Sica Alexandresco a fait appel aux connaissances du grand metteur en scène russe F. Mouratov, lequel fut l'assistant du génial Stanislavsky au Théâtre d’Art de Moscou. La distribution sera vraiment exceptionnelle : Tony Bulandra, Romáid Bulfmsky, G. Storin, Misu Fotino, M. Bruno, V. Ronea, Eugénie Zaharia, Tantzi Cocea, Beate Fredanov, Fifi Harand, Catherine Teodoru et Georges Vracca. 0 Le peintre Lucien Grigoresco, annonce le vernissage de son exposition de peinture, pour jeudi 1-er décembre, à la Fondation Dalles. CONCERTS M. Nous avons eu le plaisir d’entendre Georges Corredo, baryton bien connu, à la salle „Dalles”, dans un programme très varié et agréable. Les airs de Cabdara, Legrenzi, Brahms et surtout les trois chansons de Richard Strauss (Ruhe meine Seele, Allerseelen et Zwigung) ont permis à M. Corredo de donner la mesure des ses admirables qualités. La deuxième partie du concert a été consacrée aux chansons de Rachmaninoff, Brailoiu, Massenet, etc. Le public a tellement applaudi M. Corredo, à la fin de son concert, que le valeureux artiste a chaté deux autres airs italiens, parfaitement interprétés. MKE2S1 „PARIS MELODY 1939" Warner Bros a réalisé un film musical de grande attraction, qui constituera un des clous de l’actuelle saison cinématographique. H s’agit du film „Paris Melody 1939”, qui roulera bientôt sur l'écran du cinématographe „Trianon". L'action, extrêmement amusante, se passe, principalement à Paris, à l’époque de l’Exposition Universelle. Les vedettes de ce film sont : Rody Valle, une nouvelle acquisition du cinéma américain, qui connaît une popularité immense au-delà de l'océan, la charmante Priscilla Lane et les excellents comiques Hugh Herbert et Allen Jenkins. Un autre clou du film est, incontestablement, l’orchestre comique, „Schnickelfritzers" célèbre dans toute l’Amerique et qui apparaît, pour la première fois dans „Paris Mêle dy 1939". i POUR LE MONUMENT DTJ ROI CAROL I Le concert symphonique que les Fondations Culturelles Royales ,,Filarmonica” donneront le jeudi l-er décembre à 21 heures dans la salle de l’Athénée, sera dirigé par le maître E- gizio Massini, avec comme soliste la Au programme : la symphonie pathétique No. 6 en mi bémol, de Tchaikoswki; ouverture de l’opéra „Le mariage de Figaro", de Mozart; air de concert op. 10 Ma ehe vi face, o stelle (en première audition en Roumanie), et „Exultate jubilate”, „Alleluja", de W. A. Mozart, chantées avec accompagnement de l’orchestre par Mme Pia Így; „La procession nocturne”, de Rabaüd, et l'ouverture d’„Obéron”, de Weber. Tout le bénéfice de ce concert est destiné au fonds pour le monument du Roi Carol I-er, à Poiana Mare, Dolj. L A V I E A BU CAREST Chronique Mondaine primadona PIA IGY, depuis peu rentrée de l’étranger. „JEUNES MARIÉES” „JUDITH” rentrant de Paris, expose plus modernes et orgïnales ies PARURES Fleurs artificielles, jabots, cols, écharpes en velours, etc. Lipscani, 94, Pieta Sf. Gheorghe 9545 1 JEUDI 1 DECEMBRE 1938 LE CHOIX D’UNE AMIE On reconnaît beaucoup d esprit aux; adolescentes actuelles. Elles s’en attribuent même bien plus que leurs aînées. La vie moderne est, il est vrai» bien faite pour entretenir cette bonne opinion qu’elles ont d’elles-mêmes. Le rythme des événements confère une certaine vivacité aux impressions et dans la manière de les exprimer. Mais il y a esprit et esprit. Et un moraliste en a pu dire, comme de certaines machines, que l’essentiel pour lui n'est pas d aller vite» mais d'être bien réglé. Disons, plus plement; qu’entre bel esprit et simbon. esprit, il s'agit de distinguer. Ce n’est pas l'agrément qui manque auprès d'une personne douée d’un bel esprit. Chez elle, pas de conversations languissantes, coupées par des silences qui s’éternisent. Trouve-t-elle une visiteuse un peu morose) Des réparties étincelantes d'originalité ont tôt fait de lui rendre un sourire sans contrainte. Ce bel esprit n’ignora rien, ni du dernier roman à succès, ni des anecdotes des chroniques mondaines. C’est une véritable antenne qui capte tous les événements et les diffuse pour le divertissement du plus grand nombre. Voilà, ce semble, d’aimables qua* fites. Et pourtant, ce bel esprit n’est» le plus souvent, qu’un esprit assaisonné de lectures, qui cultive „l’esprit ces autres”, et sait en tirer adroitement profit. Il vous amuse? Sans doute. A moins que vous ne soyez la cible su« laquelle il s'exerce. Il est plein de seduction. Cependant, pour décocher un bon mot, pour éblouir une -ninu<e. il sacrifiera volontiers une amitié de longue date. Combien différentes sont, chez l'adolescente, les manifestations du boa esprit. Au milieu de ses amies, eil« sait résister au plaisir de briller par une critique acerbe. On ne peut pas dire que chez elle les absents ont torts elle trouve des mots charmants pour excuser les défauts ou les petits ridicules des autres. Elle sait prendre la défense d'une amie en butte aus traits de la médisance ou de la calomnie. Si j’avais à choisir entre cette jeune fille et l'autre plus brillante, jo sais bien laquelle deviendrait mon, amie. , —X#X— FËLICIE REQUIEM . Hier matin» ten requiem a été officié en l'église italienne pour le regretté baryton Jean Atanasiu. Le service a été célébré par le R. P. Mantica. Les chanteurs de l'Opéra, N. Secareano et Serban Tassian faisaient partie dù choeur qui a donné les réponses. Tout le personnel de l’Opéra Roumain a tenu à être présent à ce requiem. - ' DEUIL Le professeur Glixelli est mort à Cracovie. Il y a quelques années, il avait été ( chargé des cours de langue polonaise à l’Institut polonais de Bucarest, dont il était le fondateur. Le grand artiste du cinéma français remporte un véritable succès à Paris, dans „CARREFOUR” aux côtés de Suzy Prim, Tania Feodor et Jules Berry. Une révélation, de ce film est Otto Walburg C réfugié à Paris). La mise en scène est signé Kurt Bernhardt. Chronique des théâtres (Suite de la page 1) guerre comme à la guerre“. C’est évidemment une farce, il fallait d’ailleurs s’y attendre: Stroe et Vasilache y ajoutent un style inédit fait d’émotion contenue et de tact comique portant le germe de la qualité. M. Vasilache dans une collaboration très réussie avec Eugène Mirea marque un succès éclatant avec „La Vipère du Maxdan”. „Un jour d’Automne", encore un beau tango de Ion Vasilesco, joliment chanté par M. Petculesco ainsi que la „Mélodie que- j’aime” mettent tout le monde à l’aise et tous ces gentils combattants d’accord. Comme preuve cette „Conférence de la Paix” — car tout finit aujourd’hui par des conférences— où Mlle Florica Démion et M. H. Nicoîaide mènent les débats avec un bel entrain. Cela se termine par des danses et des chansons, comme de juste, et avant ce final si saisissant et si inspiré de Vasilesco -où les hauts parleurs ajoutent un pathétique nouveau aux cuivres, relevons les deux numéros de danse, qui valent l’un à M. Birlic en travesti féminin (vous voyez ça d’ici) et au couple Oleg Danovsky et Uearia Simo un succès de plus. Mais ce n’est pas fini; il y a encore le deuxième acte qui nous réserve de belles surprises. Disons tout de suite, la haute tenue artistique de la chorégraphie pleine de nouveauté, de l’exécution et de la musique finement oeuvrée par M. Barbu Catargi et P. Romea, qui concourent quant à nous, au point culminant de la soirée, n’est-ce point là du grand art à la portée de tout le monde? Et qui pouvait mieux-réussir pareille prouesse, sinon M. Oleg Danovsky et son excellente partenaire. En voulez-vous encore un tout petit peu de Birlic? En voici „dans un poste de police”. Criminel Birlic? mais non! tout simplement désopilant. Et comme bouquet final le „Fox Movietone” de Stroe et Vasilache fendant la bouche de tout le monde jusqu’aux oreilles. Un cocktail de bonne humeur — et copieux — que cette Revue; tout le monde s'en allait réjoui et joyeux. Un peu ivre, aussi, de musiques Un peu ivre, aussi, de musique et d’art ce qui ne gâte rien à l’affaire. EUGENE CERNATESCO