Acta Orientalia 40. (1986)

2-3. szám - B. Le Calloc'h: Un témoignage capital sur la vie d'Alexander Csoma de Kőrös. Le Journal de Victor Jacquemont

B. LE CALLOC’H En revanche, pendant la troisième période, qui va de juin 1827 à novembre 1830, il reçut à Kanam, dans le haut Bishawar,5 celle de trois personnes qui ont pris la peine d’en laisser un compte-rendu, à savoir: — en juin 1827, le capitaine C. Johnson; — en septembre 1828, le docteur J. G. Gerard; — en juillet, puis en septembre 1830, le naturaliste français Victor Jacquemont. En ce qui concerne le capitaine C. Johnson, son témoignage fera l’objet d’une étude particulière. Sur le docteur James Gilbert Gerard il y a assez peu de choses à ajouter maintenant à ce qui a déjà été dit par la plupart des biographes de Csoma. Ceux-ci ont, en effet, repris intégralement, ou tout au moins en grande partie, le rapport détaillé qu’il fit parvenir le 28 janvier 1829 à William Eraser,6 résident britannique à Delhi. Il faut toutefois noter qu’ils ne donnent généralement sur ce médecin écossais aucun détail le concernant personnellement, alors qu’il a laissé un nom dans l’histoire de la découverte scientifique de l’Inde, non point tant en raison de ses activités médicales que du fait des nombreux voyages qu’il fit dans l’Himalaya, soit seul, soit avec ses frères aînés Alexandre et Patrick. Né à Aberdeen en 1795, il avait été affecté dès l’âge de dix-neuf ans, comme chirurgien-assistant, au service médical du Bengale et envoyé peu après à Sabathou. C’est là qu’il fit la connaissance de Csoma de Kôrôs en 1825 et se prit d’amitié pour lui. Devenu le 5 mai 1826 médecin en titre du corps de Gourkhas que commandait le capitaine Charles Pratt Kennedy, son compatriote écossais, il revit le savant hongrois en janvier 1827, puis lui rendit visite à Kanam en septembre de l’année suivante alors qu’il circulait dans la haute vallée du Satledj en mission de prophylaxie antivariolique. Il est mort à Sabathou le 31 mars 1835, âgé seulement de quarante ans, des suites de la maladie qu’il avait contractée à Caboul, lors du voyage au cours duquel il accompagnait Sir Alexander Burnes, en 1832. Au contraire, sur le troisième Européen à s’être présenté chez Alexandre Csoma, à Kanam, c’est à dire Victor Jacquemont, tout reste à dire et à faire, puisque son témoignage a été négligé jusqu’à maintenant. C’est pourquoi la présente étude se propose un triple but: 1) divulguer la partie de son journal de voyage qui concerne ses rencontres et ses conversations avec Csoma de Kôrôs; 5 Ou Kirmaur. C’est la partie la plus haute du val de Satledj, actuellement dans l’Etat indien de l’ffimachal Pradesh. * William Fraser, fonctionnaire civil de la Compagnie des Indes Orientales, résident à Delhi. Né en Ecosse, dans le comté d’Inverness, en 1780, mort assassiné le 22 mars 1835 par les agents du nabab de Firouzpour. Il fit connaissance de Jacquemont au début de novembre 1830 à Sabathou, chez le capitaine Kennedy.