Gazeta de Moldavia, 1853 (Anul 25, nr. 1-104)

1853-03-23 / nr. 24

Ghveta de Mollavil en pablică la mșeșitetul Albinei lanea și Joe. Prețul abonamentăluăi ne anu 98 lei Arnțțiințerii «bre 1 lehrăndul, în ba eginul oficinl à 50 parale - Em Anui NNI —— mm - La ‘Gazette de Moldavie parait à Jassi à l'Institut de l'Abeille, tous et Jeudis. Prix d'abonnement, les Lund 98 piastres par année. Prix d'insertion pour es annonces, 1 piastre ia ligne, et dans le Bulletin officiel, 50 paras. ENA.IU luni 23 MARTIE. NOVITALE DIN NAUNTRU. . GRIGORIEU ALECSANDRU GICA VVUD. DOMN pătei MOADOBEÏ Cătră Sfatul Nostru Administrativ Estraordinar După an ragaz de căteva săptămăni nenrps a Ne od îni de ne-vogitele și necurmatele ostenele, îngurnăndune în canitalie și tresise statului cerănd de aa Noi reînceperea îndeleltilirilor ovicnuite, Noi vestim Sfatului Administrativ estraordinar, KB contepina înputernicirea ce prin ofisul cu No. 5 iam fost dar, apoi atăt ușffatul căt și osăbinii șefi de Departaimente, să libă de acuma Ne Noastre, după refera în pritinele ce ce ating de atribuțiile urmapes păzită în fie care ramu a elujbei publice, și prin urmare așeptășmu de la Săatul estraordinar lămurire de lucrările ce au nain- Tir qu vremea îndeletniciriloreale la însărcinări pe puse asuprăi prin Orisul Nostru, prebum à Ne înrățpoșa și listele ace lor pricini pas- de Sgat. a înălțimei Sale în Iași, care s'au ș Ru so trecutt - sară. Așa precum locuitorii capigtaliei, au - - Drept care, înlată după amează-zi au începutu a concurge pe unde, înăl. Sa avea să intre de la Harpașăși, ear un număr | alee de cei îngăi boeri s'au înaintit pănă la Lițcani. De acolo. congurat și de un stol numeros de săteni căl ăr pi, ce au pr-tendar a'l acompania în locul jandarmeriei, carea cu administratorulu ținutălui pășea înainte, Î. C1 au eosit la barieră la 5 oape. A- ice ce pareau adunați toți locuitorii capilaliei, însăt Domnitorulu abea pe gosu au putut agunge la lobalul unde mădularii Sfatului sfatului municipalu, și a deosebitelor corporații, au dense Înălp. dale tributul urărei și a bucuriei pentru à Ca fericită însănătoșere și înturnare, în mezulu credincoșilor săi supuși; din carii, fie-care noea să dense căte un sămn a bucuriei carre. Damele adunigările cele entusiletice de ura, asurzeau armoniile muzicei, à căriea sho în depărtare se răspăndea în sunetul celu solenelu a clo- potelor Bicepit'aop. De aice propășit și de șeful Poliției i acelu Municipal găței, de un corteju de jandarmi, de un peloton de lănieri și de mulți călăreți cegățăni, în mezulu unui epaliru de oameni nșirați, păna la curge, din carii ue alocurea snif ce așezau chearu Mi acopereinintele caselor, AÎSa într'o necontenităde nonstrație mi în treurări e damelor, care din balcolne și ferestre de tapesarii stoli re fa presuriu cu alori, sosind la respintenea Academiei, despre o pare s'au urat de horul gunelor scoleripțe, ear despre alta de corpul elevilor, din carii unii urau cuc Să trăească prinpțul Grigopie Ghica, ear alții cu cununi de flori și cu înscrie gratulapii. Agiungund la curgte, A. Ca au cercetat oastea, au priimit raportuțrile, și încungurat de demonstrapiile de bucurie ue ce păreau a G uimai înceta, Dompitoriul, despărțit de erită mi de curtenii săi, de popor s'au condus în apartameate le palatului, unde fie cine Ce în NOUVELLES DE L'INTERIEUR. LOS E GREGOIRE ALEXANDRE GHYKA. PRINCE DE MOLDAVIE. À Notre Conseil Administratif Extraordinaire. „Arghes unrelâche de quelques semaines, destiné à Nous procurer un repos devenu nécessaire à la suite de travaux laborieux et de soins nlatigahles, Nous venons de rentrer dans la capitale. Comme les affaires de l’État nons appellent à reprendre le cours de Nos occupations habituelles, Nous annonsons au Conseil admiuistratif extraordinaire qu'avec la cessation des pouvoirs, dont il agait été investi par Notre lice sous No. 5, ilaura dès ce moment, tant lui-méme, que chacun des chefs de Départemeut en particulier, qui rentrent dans les affaires établi dans chaque partie du service publie. — En conséquence Nous attendons du Conseil extraordinaire te compte rendu des opérations assomplies par lui dans l'intervalle de la mission dont il s'est trouvé char gé en vertu de Notre oflice, aivsique la liste des affaires, dont la solution a dû Nous être réservée. (Signé)@GREGOIRE GHYKA. | - Contresisné-le Secrétaire d'Etat. No. o Section IL Le 22 Mars 1853. PDépuis quelques jours il n'était bruit que du retour trés prochain le S. A. S. le Prince Régnant à dassi; celte heureuse nopvelle s’est réalisée dans la soireé du samedi dernier, - Sons Gemri- re des mêmes sympathies, qui s'étaient “inpressés ce jour-là, vif témoignage d'amour et de respect. Dés l’aprés midi, des masses de rietons, des cavaliers, et d'équipages commencèrent à affluer vers I-eg rang, à lui offrir un la le Prince devait entrer, venant defHarpasesti; un nombre de Boyards de se sont avancés jhsqu'au villase Letzcani, A ragtig de roint, entouré d'ape troupe nonibreuse des villageois à cheval, qui pre tendirent l'accompagner, ea se substituant à l'administrateur du district S. A. à la place de la gendarmerie, précédait le cortège, la barrière. La totalité des nabitans de la ville, semblait concentrée sur ce point, en sorte que le Prince put à grand peine parvenir à pied jusqu'au local où les membres du Conseil extraordinaire, les présidents et les membres des Divans, les représentants du Conseil municipal, et ceux des differentes corporations, ofirirent à S. A. S. leur félicitations et Lui exprimèrent les sentiments de leur joie à l’occasion du rétablissement de la santé et de son heureux retour au milieu des fidèles habitans, dont chacun, à sa manière, cher chait à manifester son altezgesue. Les dames présentèrent au Prince des bonquets de fleurs avec ple congratulation en vers; l'équipage de parade, dans lequel S. A. S. devait monter, était inondé de fleurs Rendant que les acclamations enthousiastes sopugaient la musique militaire, Gesno harmonieux des instruments se confondait avec le son soennel des cloches de toutes les églises. Precédé du chef dela Police , d'un peloton de-gendarmes et de lanciers, d'une suivi d’une long file d'équipages de Boyards et d'employés du palais, le Prince traversait une haie formés par le peuple qui s'était échelonné jusqu'au palais, et d'ont une grande partie encombrait les toits des șaisons; durant ce- passage le Prince était continuellement l’objet de vives aselamations aux quelles se joignaient celles des dames, qui oseppaient les balcons e le fenètres decorées de tapisseries et de Pepgu- Au carrefour de l'Académie se trouvait établi, d ‘une côté un choeur des elèves de l'Institut des jeunes filles, et de l’autre les elèves, qui sainèrent le Prince par lacclamation de:,, Vive le Frince Grégoire Ghyka!* et Lui offrirent des couronues de fleurs et des felicitations écrites, T- et de la manisirati rrand nombre de liculiers à cheval; entouré des aides de camp; et trate, ce atărna de la (Spescris) Grigorie À. Tika BBD. De cătepa zile ce răspăndise patilatu cu pătimirea sănătăpei de pedestri, de călăreți Estraordinaru, prezidenții re, au prosforat În. Case buceturi de ear careta de paradă, în care JA pe din păuntru și pe din afară de nare se No. 6 Secțiea grăbit în ateea a 11 a Noastre deslegări.,, Secretariul În 22 Maprie 1853. zi a'ida o vie și auzirea despre Jzrvist înturmărtărie de bucurie, de iubire și răspect de trăsuri epre bariera Păcurarii, și mădularii Divanurilor, reprezentanții À. Sale, flori de asemenea Ca avea să ce sue, o ploae de flori, topi s'au masși o urare poetică,. fu presurată pe cănd stri5 qui avec Nos attributions, santé souffratite du Prince, tous arriva à sing heures à Nous rapporter conformément produites les nabitans de la 4 à l’ordre à Gossasion de Earieate barrière de Pacourari, par laquelle la se sont se S.