Acta Historiae Artium 7. (1960-1961)

1961 / 3-4. szám - Éva Kovács: Croix limousines en Hongrie

182 É. KOVÄCS L’image eu haut-relief du Crucifié de cuivre dorée; elle le représente posé presque droit devant la croix, la tête légèrement inclinée sur le côté. La couronne à trois fleurons, estampée au pointillé, n’est pas surmontée de petites croix. Les yeux sont d’émail. La chevelure, la barbe et la moustache sont également pointillée, le perizonium et le suppedancum ornés d’émail bleu, la ceinture d’émail vert. Les métacarpes sont mutilés. H.: 17,5 cm. Trouvé dans la terre, à Boconád, en 1918. Bibi. : Gerevich, T. .'Magyarország románkori emlékei (Monuments de l’époque romane en Hongrie), Budapest, 1938, p. 200; la croix est reproduite sur la table CCXXXI. No 5. — Christ (Budapest, Musée National — No d’Inv. 66.1863. — Fig. 15). Haut-relief exécuté en lame de cuivre repoussée. Le Christ se présente tout droit; sur la couronne tronquée, deux grosses bâtes et une petite bâte vide de leur cabochons. A l’origine les yeux étaient figurés par des incrustations. Le perizonium est rehaussé d’émail bleu; sur la ceinture, au milieu, une grosse et quatre petites bâtes vides; à l’extrémité pendante de la ceinture, trois perles d’émail noires. Les pieds sont séparés. Le bras gauche, le métacarpe droit et le pied avec le suppedaneum sont cassés. Trouvé à Arad, dans le lit à sec de la Maros, en 1863. Bibi. : Römer, F. : Magyar régészeti krónika (Chronique ho ngroise archéologique), Archeológiái közlemények, vol. IV. (1864) p. 162. No 6. — Christ (Budapest, Musée National — No d’Inv. 151942). Exécuté en cuivre repoussé, doré. Les pointes de la couronne rapportée sont cassées; les yeux sont de perles d’émail. Le perizonium est long; sous les pieds fermés, le suppedaneum. Le métacarpe droit est mutilé; l’autre bras et le cou sont recourbés. L’émail a disparu. H.: 16,8 cm. Trouvé au cours de travaux de terrassement exécutés près de Ladánybene. No 7. — Christ (Budapest, Musée National — No d’Inv. 57.10.B. —Fig. 14). En cuivre repoussé doré. Le corps et la tête sont disposés tout droit. Les pointes de la couronne, rehaussée d ornement pointillé, sont cassées. Les yeux sont relevés en bosse, la chevelure, la barbe et la moustache tracées en pointillé. Le long perizonium est rehaussé d’émail bleu; une partie des émaux a disparu, les pieds sont séparés. Le métacarpe droit, le bras gauche, les pieds et le suppedaneum sont cassés. H.: 14 cm. De provenance inconnue; il avait fait partie d’un ancien fonds de réserve. No 8. — Christ (Budapest, Musée National — No d’Inv 55.90.B. - Fig. 19). La tête, ornée d’une couronne à trois fleurons, est légèrement inclinée à droite; la couronne, la chevelure, la barbe et les bords du perizonium sont traitées en pointillé. Jadis, les yeux étaient d’émail. De l’émail bleu sur le perizonium et le suppedaneum, sur la ceinture de l’émail blanc. Les doigts des mains sont mutilés. H.: 17 cm. De provenance inconnue; il avait fait partie d’un ancien fonds de réserve. Il est douteux qu’il appartienne à cette série. No 9. — Christ (Budapest, Collection des Piaristes - Fig. 16). Exécuté en bronze(7) doré; la tête, inclinée à droite, est surmontée d’une couronne à trois fleurons. Les yeux en émail. Le long perizonium et la ceinture sont ornés d’émail. Les pieds sont disposés Tun près de l’autre; les jambes sont légèrement fléchies aux genoux; au-dessous, le suppedaneum. Les métacarpes sont mutilés. IL: 16 cm. De provenance inconnue. Bibi.: Régi egyházművészet országos kiállítása. (Exposition nationale de Tart religieux ancien), Országos Magyar Iparművészeti Múzeum (Musée National Hongrois des Arts Décoratifs), Budapest, 1930, Cat. No 305. — Gerevich, T.: Magyarország románkori emlékei (Monuments de l’époque roman en Hongrie), Budapest, 1938, p. 200. No 10. — Christ (Esztergom, Musée Chrétien — No d’Inv. 54.242.1). Sur la tête inclinée, couronne à trois fleurons; le corps est légèrement fléchi. Primitivement, les yeux étaient faits d’émail. Sur le perizonium, des émaux bleu et blanc; sous les pieds, le suppedaneum. Les métacarpes et les pieds sont soudés. IL: 18 cm. Trouvé probablement en Hongrie. De la Collection Ipolyi. Bibi. : Gerevich, T.: Esztergomi műkincsek (Trésors d’art d’Esztergom), Prímás-Album, Budapest, 1928, p. 259. — Esztergom műemlékei (Monuments historiques d’Esztergom). Budapest, 1948, p. 224. (Par erreur, le crucifix y est mentionné comme une oeuvre appartenant au Trésor de la Cathédrale). No 11. — Christ (Esztergom, Trésor de la Cathédrale). La tête couronnée est légèrement inclinée à droite. Les yeux sont en émail. Sur le perizonium, de l’émail bleu champlevé. Sous les pieds, le suppedaneum. IL: 22 cm. Trouvé probablement en Hongrie; de provenance inconnue. De la Collection Ipolyi. Bibi. : Leopold. A. — Homor, Esztergomi kalauz (Guide d’Esztergom), 2e édition. Esztergom, s. d. (1942) p. 72. — Leopold, A.: Az esztergomi főszékesegyházi kincstár katalógusa (Catalogue du Trésor de la Cathédrale d’Esztergom), Budapest, 1942, Cat. No 7. — Esztergom műemlékei (Monuments historiques d’Esztergom), Budapest, 1948, p. 224, Fig. 235. No 12. — Christ (Gyula, Musée Ferenc Erkel. L’emplacement actuel du crucifix est inconnu. — No d’Inv. 1774. — Fig. 17). De la tête, fortement inclinée de côté, la couronne a disparu. La chevelure, la barbe, la moustache sont traitées en pointillé. Le long perizonium est orné d’émail; sous les pieds, presque droits, le suppedaneum. Métacarpes mutilés. Le cou qui devait être primitivement droit, est recourbé. Trouvé en 1876, à Nagyvárad, près des ruines des bords de la Sebes-Kőrös (Abbaye de saint Jean?). Bibi.: Genthon, I. : Gyula műemlékei (Les monuments historiques de Gyula), Budapest, 1944, p. 8; v. fig. à la page 7. No 13. — Plaque losangique polylobée du revers d’une croix (Budapest, Musée National — No d’Inv. 34.1894.2. — Fig. 32). En cuivre doré; le fond qui, primitivement, devait être émaillé, est orné de rinceaux, de palmettes et de fleurettes à neuf éléments. Le Christ en pied, les mains étendues vers le bas. La tête encadrée de barbe et d’une chevelure ondulée est accentuée par un nimbe crucifère. Sur le vêtement assez long, le col et la ceinture sont richement décorés. A la ceinture, à gauche, le manteau est retenu par un noeud. Le Christ est gravé en réserve. L’émail a disparu. L’extrémité supérieure de la plaque est mutilée. H.: 14 cm. Provient paraît-il d’Obuda. Bibi. : Hampel, J. : A Nemzeti Múzeumi Régiségtár gyarapodása. (Les nouvelles acquisitions de la Collection Archéologique du Musée National), Archéologiai Értesítő, N. S. vol. XIV. (1894) p. 260 — 270; v. fig. sur la page 66. No 14. — Plaque centrale du revers d’une croix (Budapest, Musée National — No d’Inv. 57.19.B. — Fig. 29). Cuivre doré. Le Christ à mi-corps, traité en réserve, surgissant de nuages indiqués par trois lignes ondulées;