Buletinul Institutului Politehnic "Gheorghe Gheorghiu-Dej" București - Electrotehnică, 1979 (Anul 41, nr. 1-4)

1979-10-01 / nr. 4

26 E. V. Sofron, P. E. Sterian, H. N. Teodorescu 6 conductivité c0L dépend proportionnellement de l’inverse de la viscosité du milieu nématique. Ces aspects nous confirment la valabilité du modèle physique proposé, modèle dans la cadre duquel les processus physiques qui ont lieu à l’interface électrode - CLÎT nous indiquent l’éxistence d’un mécanisme de conduction complexe qui est le résultat de la superposition de quelques régimes de conduction différents. En ce qui concerne le modèle proposé, il est nécessaire de faire quelques corrections à cause de la manière différente dans laquelle ont lieu les processus électrochimiques dans la région des deux électrodes, les phénomènes de réduction étant prédominants au cathode. Conclusions Le modèle physique proposé dans ce travail pour les dispositifs aux CLN, permet de mettre en evidence les particularités spécifiques de leur mécanisme de conduction en régime de clavette éléctro-optique, comme par exemple : la génération et la réduction des CMEC à l’interface électrode-CLÏT, la corrélation des caractéristiques I — TJ et T0— TJ sur le même intervale des tensions d’opération. La connaissance de ce comportement en régime de clavette électrooptique, et de l’influence des différentes facteurs externes comme la température, la fréquence etc., a non seulement une importance théorique pour l’élaboration des modèles d’analyse aussi rigureuses que possible, mais a aussi une importance pratique pour la conception et l’utilisation des dispositifs aux CLÎnT dans différentes applications : traducteurs de processus, modulateurs électro-optiques, atténuateurs de lumière etc. BIBLIOG R]A PHIE 1. De Gennes, P.G., Comptes Rendus, 26 B (1968) 15 2. Heilmeier, G.H., Zanoni, L.A., Barton, L.A., Proc. IEEE, 56 (1968) 1162 3. Popescu, I.M., Sofron, E., Sterian, P., The 5-th Iranian Conference on Elect. Eng., Shiras, Iran (1975) 4. Sofron, E., Thèse de doctorat, Bucarest (1977). Dispozitive cu C.L.A. folosite în rejlim de pană eleetrooptică Sînt analizate anumite particularități ale fenomenului de conductivitate electrică în dispozitivele cu CLN (cristale lichide nematice), folosite în regim de „pană eleetrooptică”, care se datoresc proceselor complexe de reducere a combinațiilor moleculare cu schimb de sarcină electrică la interfața electrod-CLN, și se propune un model simplificat de analiză a acestui fenomen pentru dispozitivele de acest tip. Se indică de asemenea unele posibilități de utilizare a acestor dispozitive în diferite aplicații.