Buletinul Politehnicei din Bucureşti, 1945 (Anul 16)

Sommaire

■ V STATISTIQUE TABLEAUX STATISTIQUES À TROIS ENTRÉES par C. C. Teodoresco i. Dans les travaux de statistique on trouve différents tableaux destinés à enregistrer les résultats. On peut distinguer deux formes. Le tableau, qu’oii peut appeler linéaire, où on expose les données d’un argument invariable, par rapport à un autre qui est variable. On donne par exemple la production du blé, argument invariable, danş différents pays, argument variable. Le tableau prend alors la forme linéaire, les différents chiffres sur la production du blé en tonnes sont disposés sur une colonne, en regard des valeurs de l’argument variable, les différents pays. Par l’addition des chiffres de cette colonne, on obtient le total. Le tableau se développe ainsi dans une direction, la colonne des chiffres, et il est à une seule entrée pour l’argument variable. Pour exprimer les données relatives à deux arguments, tous les deux variables, on emploie le tableau, qu’on peut appeler en surface. On donne par exemple la production des diverses céréales dans divers pays. Le tableau prend alors la forme du rectangle. Un des côtés du rectangle sert à enregistrer les valeurs de l’un des arguments, les différentes céréales, l’autre côté étant réservé pour le deuxième argument, les différents pays. Dans les cases, formées par la division du rectangle en colonnes et en lignes, on écrit les chiffres, production en tonnes de telle céréale, dans tel pays. Les deux autres côtés sont réservés pour les totaux des deux arguments et dans la dernière case, à l’intersection de ces deux côtés, on obtient le total général. Comme vérification ce total doit être le même pour la ligne et pour la colonne des deux côtés du rectangle, qui réprésentent les totaux partiels sur les lignes et les colonnes du tableau. Le tableau se développe ainsi dans les deux directions, on emploie les lignes et les colonnes et on l’appelle tableau à double entrée.