Revista Minelor, 1958 (Anul 9, nr. 1-12)

1958-01-01 / nr. 1

S О M М А 1 R Е INHALT BÖDAY GABOR : Les causes de l’émiettement du charbon et ses consequences économiques. On fait une analyse des résultats des expériences systématiques effectuées dans les mines de charbon de Gomlo sur Pémiettement du charbon dans le processus technologique actuel d’exploitation et de preparation ainsi que sur les moyens â appliquer pour la reduction du poussier dans des limites admissibles. Revista Minelor, tome IX, no. 1/1958, p. 3 PIGUI I. : Le poudrage du front de travail dans (’industrie extractive. On examine l’influence sur les maux professionnels ainsi que les risques du poudrage dans les conditions caractéristiques des gisements de minerals non-ferreux et charbonniers de notre pays et Гоп propose l’amélioration des moyens de déíense utilises jusqu’ici. Revista Minelor, tome IX, no. 1/1958, p. 15 PATRAȘCU M. : L’étude minéralogique des roches du bassin charbonnier de Valea Jiului et son importance dans Ia lutte contre la silicose. On présente dans cet article les résultats ainsi que les méthodes qu’on a utilisées pour la determination de la composition minéralogiqfle des roches dans lesquelles se trouvent les couches productives de charbon de Valea Jiului, fi est nécessaire d’exécuter en mérne temps des analyses chimiques et pétrographiques et de comparer les résultats. Revista Minelor, tome IX, no. 1/1958, p. 30 CLIMESCU E. et BODNARESCU D.: L’exploitation du sei gamma par dissolution dans les sondes d’aprés le procédé de l’ingénieur Dima V. Aprés une courte présentation des avantages de cette méthode, on fait une description du processuus technologique d'extraction. On donne ensuite des indications sur la construction des installations de forage et sur les calculs pour la détermiinaton de la profondeur de la colonne de surface technique. Revista Minelor, tome IX, no. 1/1958, p. 36 IONESCU M. et ROMAN P. : L’analyse rationnelle de minerais de Pb, Zn et Cu. On fait une description des méthodes d’analyse chimique et minéralogique basées sur le comportement des minerais en présence de certaines substances dissolvantes. Revista Minelor, tome IX. no. 1/1958, p- 39 BÓDAY GABOR : Die Ursachen der Kohlenzerbröckelung und ihre wirtschaftlichen Folgen. In dem Aufsatz werden die Ergebnisse der Untersuchungen zusammengestellt die in den Kohlengruben von Komlo über die bei dem gegenwärtigen technologischen Gewinnungs- und Aufbereitungsprozess entstandenen Kohlenzerbröckelung sowie über die für die Absetzung der Kohlenstaubbildung auf zulässigen Grenzen anzuwendenden Mittel systematisch durchgeführt wurden. Revista Minelor, Band IX, H. 1/1958, S- 3 PIGUI I. 1 Betrachtungen über die Bestäubung des arbeitsortes bei der bergmännischen Gewinnung. Der Einfluss der Bestäubung auf die Berufskrankheiten sowie der Grad ihrer Gefährlichkeit werden von dem Verfasser im Zusammenhang mit den Lagerungsverhältnissen der rumänischen Erz- und Kohlen- lagerstätten eingehend betrachtet. Eine Verbesserung der Tätigkeit auf dem Gebiet der Staubbekämpfung wird ebenfalls vorgeschlagen. Revista Minelor, Band IX. H. 1/1958, S. 15 PATRAȘCU M. : Das mineralogische Studium des umgebenden Gebirges der Kohlenschichten von Valea Jiului, und seine Bedeutung in dem Kampf gegen die Silikose. In dem Aufsatz sind die Ergebnisse sowie die angewandten Methoden dargestellt, die für die Bestimmung der mineralogischen Zusammensetzung des umgebenden Gebirges der produktiven Kohlenschichten von Valea Jiului benutzt wurden. Vergleichbare chemische und petrographische Bestimmungen sind gleichzeitig durchzuführen. Revista Minelor, Band IX, H. 1/1958, S. 30 CLIMESCU E. und BODNARESCU D. : Die Steinsalzgewinnung durch Auflösung in Bohrungen nach dem Verfahren von Dipl. ing. Dima V. Nach einigen kurzen Betrachtungen über die bei der Anwendung dieser Methode hervortretenden Vorteile, werden die eigentlichen technologischen Gewinnungsprozesse beschrieben und technische Angaben über die Bohranlagen und die Berechnung der Ankerkolonnentaufe angegeben. Revista Minelor, Band IX, H. 1/1958, S. 36 IONESCU M. und ROMAN P. : Die rationale Analyse der Pb-, Cu-, und Zn-Erze. In dem Aufsatz werden die chemisch-mineralogischen Untersuchungsmethoden beschrieben, die sich auf das Verhalten der Erze gegenüber einiger Auflösungsmittel stützen. Revista Minelor, Band IX, H. 1/1958, S. 39