ACTA JURIDICA - A MTA Jogtudományi Közleményei Tom. 18 (1976)

1976 / 1-2. sz. - SZÁSZY I.: Les problemes fondamentaux de la science du droit financier international

Acta Juridica Academiae Scientiarum Hungaricae, Tomus 18 (1—2), pp. 1 — 18 (1976) Nous présentons aux lecteurs cette étude de l'Académicien István Szászy (1899-1976) comme malheureusement un ouvrage posthume. Le Professeur Szászy était un représentant éminent du droit comparé, jouissant d'une renommée internationale dont rendent témoignage ses à peu près 30 monographies, plus de 200 études ainsi que de nombreuses conférences tenues en Hongrie et à l'étranger. Parmi ces dernières il faut mentionner, en premier lieu, ses cours à l'Académie de Droit International à La Haye. Il était également membre de l'Institut de Droit International. Par son décès la science juridique hongroise ainsi que la science de droit internationale ont subi une perte très grave. Les problèmes fondamentaux de la science du droit financier international par Prof. I. SZASZY Dans la partie introductive de l'étude (I) l'auteur esquisse la nature juridique des diverses espèces des conflits de lois: des conflits interspatiaux, intertempéraux et des conflits indépendants de l'espace et du temps, à savoir des conflits interpersonnels, intersystématiques, interinstitutionnels et interindividuels. Dans la suite il résume l'évolution historique de la doctrine des conflits de lois dans le domaine du droit civil et commercial (II), ainsi que dans le domaine du droit financier (III). Il souligne l'importance des travaux scientifiques de l'Institut de Droit International et de l'International Law Association (IV), et analyse les problèmes tfioriques de base (V) et les principes fondamentaux du droit financier international (VI). Dans la partie VII il examine dans le domaine du droit financier international l'application de la clause de l'ordre public, du principe de la fraude à la loi, et dans la partie finale (VIII) le problème de l'établissement d'une monnaie internationale uniforme. I. Dans mon livre publié en langue hongroise vers la fin de 1973 et en anglais au mois de janvier 1974 j'ai essayé de démontrer que les catégories de l'espace et du temps qu'Immanuel Kant appelle dans son ouvrage, intitulé Die Kritik der reinen Vernunft, «notwendige Vorstellungen а priori» et au sujet desquelles un autre philosophe célèbre, le grand et injuste ennemi du sexe féminin, Schopenhauer avait constaté: «aus welchem kein Ding heraus kann ohne aufzuhören etwas zu sein», c'est-à-dire que les catégories de l'espace et du temps déterminent aussi la mise en valeur des règles du droit. Les systèmes légaux se succèdent depuis les origines de l'évolution du droit dans le temps et ils existent les uns à côté des autres dans l'espace.1 1 SZÁSZY, I.: Jogszabályütközések (Conflits des lois). 1973. p. 28., Idem, Conflict of Laws in the western, socialist and developing countries. 1974. p. 25 et idem, Droit International privé comparé. Traité de législation comparée avec référence spéciale au droit égyptien et musulman. Alexandrie-Paris. 1940. p. 3-4. 2* Acta Juridica Academiae Scientiarum Hungaricae 18, 1976