Filológiai Közlöny – XII. évfolyam – 1966.

1–2. szám - Szemle - András T. László: Ernest Klein, Az angol nyelv etimológiai nagyszótára

SOMMAIRE Études # • • À la mémoire d'Aligliieri Dante à l'occasion du 700e anniversaire de sa naissance Alighieri Dante: Divine Comédie, Enfer, chants I—Y. Traduction de Sándor Weöres 1 Tibor Kardos: Observations sur la traduction des cinq premiers chants de l'Enfer par Sándor Weöres 16 László Rajnai: Observations à propos de quelques questions de l'iconographie de Dante 20 László Juhász: Critique du texte de Képes Krónika (Chronique illustrée) 23 Tibor Wittman: De Vitoria à Suarez . 53 György Radó: La tragédie de l'homme dans les langues du monde III 67 Péter Egri: Ibsen, Joyce, Shaw 109 Articles et communications József Hegedűs : La langue hongroise dans la conscience linsquistique des XVIe et XVIIe siècles 134 László Dezső: La «littérature populaire» des Basses-Carpathes 146 István Fried: Rapports tchécoslovaco—hongrois dans les premières décades du XIXe siècle 157 Jaroslava Pasiaková: Les échos delà question des minorités dans les littératures tchèque et hongroise 166 József Szegzárdy-Csengery : Parallèles dans la poésie politique de Petofi et de Victor Hugo 178 János Várady-Sternberg: Nouveaux rapports hongrois dans Pouchkine 182 Endre Galla: La réception chinoise de Petofi 189 Miklós Hernádi: La langue poétique et «La nouvelle critique» 197 Mme Pál Mikó: Analyses de statistique linguistique 201 Lajos Kiss: L'origine de notre mot narancs 'orange' 209 Revues et critique Ervin Kéki: Henryk Paszkievicz, The Making of the Russian Nation 215 Vilmos Voigt: П. Мантейффель, Досуг при свете лучины 221 Vilmos Voigt: Petőfi Sándor, Vabadus, armastus \ 221 Anna Gyivicsán: Études sur les rapports littéraires tchécoslovaco — hongrois 222 Zoltán Fallenbiichl: En marge d'un recueil de correspondence 224 Sándor Komáromi: De la littérature autrichienne en Autriche 227 Pál Vámosi: Louise Y. Gossett, Violence in Recent Southern Fiction 228 Pál Vámosi: Anthony Burgess, Here Comes Everybody .. 230 Veronika Kniezsa: Bloomfield, Morton W. —Newmark, Leonard, A Linguistic Introduction to the History of English 233 László Országh: Monographie de la langue anglaise d'Amérique 234 László T. András: Ernest Klein, A Comprehensive Etymological Dictionary of the English language 237