Acta Historiae Artium 7. (1960-1961)

1961 / 3-4. szám - Éva Kovács: Croix limousines en Hongrie

25 Cf. l’étude de X. Barbier de Montault dans la Revue de l’art chrétien, vol. XXXV. (1892) p. 414 — 416. Je dois cette information à M. István Genthon que je remercie ici de son amabilité. 26 Kárász, L. (Hampel) : A dettai ékszerek (Les joyaux de Detta), Archéologiai Értesítő, N. S. vol. XIV. (1896) p. 227, 231—232; v. sa reproduction sur la table qui suit la page 228; fig. 9. — Gerevich, T. : op. cit. p. 203 — 204. 27 Gauthier, M.—M. S.: op. cit. p. 24, 27, 65, 68; v. sa reproduction sur la table 2. 28 Gauthier, M.—M. S.: op. cit. p. 47; v. sa reproduction sur la table 31. Croix et fragments de croix limousines trouvées en Hongrie ou provenant, selon toute probabilité de fouilles réalisées sur le territoire de ce pays. Dans l’étude des pièces appartenant au Musée National Hongrois, j’ai été aidée par Mme Erzsébet F. Vattai que je tiens à remercier ici tout particulièrement de son aimable collaboration. No J. — Croix d'autel (Budapest, Musée National — No d’Inv. 46.1893. 2. — (Fig. 7, 8). Croix potencée et auréolée entièrement métallique. Sur un fond d’émail bleu semé de rosaces, la figure du Christ traitée en réserve, avec la tête rapportée. Au-dessus de la tête, les initiales en deux lignes, et la main divine; audessous des pieds, le masque d’Adam. Aux extrémités des branches, des émaux bleus et blancs disposés sur trois lignes ondulées. Sur le revers, ornement gravé: bordure de ligne ondulée, hachures formant de menus losanges; au centre, en médaillon à bord ondulé, la main divine sortant d’un nuage, et une croix grecque s’élargissant vers les extrémités. La croix était dorée; sur la branche inférieure l’incrustation d’émail est perdue. H.: 16 cm. De Nagyvárad (?). Bibi.: Hampel, J.: A N. Múzeumi Régiségtár gyarapodása (Les nouvelles acquisitions de la Collection archéologique du Musée National), Archeológiái Értesítő, N. S. vol. XIII. (1893) p. 370. — Régi egyházművészet országos kiállítása (Exposition nationale de l’art religieux ancien), Országos Magyar Iparművészeti Múzeum (Musée National Hongrois des Arts Décoratifs), Budapest, 1930, Cat. No 306. No 2. — Croix processionnelle (Budapest, Propriété de M. István Balogh — Fig. 5, 6). Croix potencée et auréolée en lames de cuivre dorées, montée sur âme de bois, sans renflements; fond guilloché semé de rosaces quadrilobées, réservées, orné de cabochons de verre bleus, rouges, verts montés en bâtes; primitivement, sur les branches transversales, il devait se trouver des figurines. Christ se tient droit, la tête est légèrement inclinée à droite, elle est surmontée d’une couronne â trois fleurons sans petites croix. Les yeux sont des gouttes d’émail noires; le perizonium est en émail bleu, sous ses pieds, le suppedaneum. Sur le revers, feuilles de cuivre rouge dorées, estampées de rosaces et ornées d’une bordure de perles, au centre un disque dans lequel est représenté le Christ de Majesté, imberbe, issant d’un nuage ondé. bénissant la main droite et tenant le livre de la gauche; la tête soulignée d’un nimbe; le tout en réserve sur émail. Aux extrémités des plaques en forme d’un T, symboles des Evangélistes également en réserve sur un fond d’émail. Sur chacune des branches transversales, une plaque, sur la branche inférieure, deux plaques losangiques dont le fond bleu est orné de rosaces réservées. Elle est la seule croix limousine en Hongrie qui n’ait pas été enterrée. H.: 36,5 cm. Conservée jadis dans une petite église de l’ancien Département de Moson, elle appartint plus tard à la princesse 29 Fettich, N. : Die Metallkunst der landnehmenden Ungarn, Archeológia Ilungarica. vol. XXI. Budapest, 1937. — Csallány, D. : Ungarische Zierscheiben aus dem X. Jahrhundert, Acta Archeologica, vol. 10. (1959) p. 231 — 235. 30 L’idée que l’atelier d’orfèvrerie des princes de l’époque de la conquête aurait été absorbé par l’atelier royal, a été soulevée dernièrement par Géza Entz. Cf.: A Szeged — Csorvai bronz tömjénező (L’encensoir de bronze de Szeged — Csórva), Művészettörténeti Értesítő, vol. VI. (1957) p. 11-16. Stéphanie, veuve de Rodolphe de Habsbourg, épouse du prince Elemér Lónyay, habitant le château d’Oroszvàr. No 3. — Croix processionnelle (Esztergom, Trésor de la Cathédrale — Fig. 1. 2). Croix potencée à croisée carrée, avec renflements précédant les potences; elle est montée sur âme de bois. Les lames de cuivre dorées formant le revêtement sont gravées au pointillé avec fleurons quadrilobés en réserve, et orné de cabochons. Dans les bâtes, disques de verre rouges, verts et bleus dont six sont originaux, les autres ont été rajoutés à une époque plus récente, ainsi que deux des figurines aux extrémités des croisillons et la plaque portant l’inscription IHS. La figurine du Christ est modélée en cuivre repoussé; la couronne rapportée n’est pas surmontée de petites croix; elle est ornée de motifs gravés et pointillés. Les yeux sont animés par deux perles d’émail: la chevelure, la barbe et la moustache sont également pointillées. La tête se penche légèrement vers la droite, le corps est quelque peu arqué. Le perizonium est bleu pâle; la ceinture et la strie allant de haut en bas sont ornées d’émail vert; sous les pieds, le suppedaneum. Le revers porte un revêtement de feuilles de cuivre dorées; les lames sont ornées d’un semis de rosaces et de losanges décorées d’étoiles et d’une bordure de perles; le tout au repoussé; sur le bras droit de la croix, la lame disparue a été remplacée. Au centre, une plaque carrée, à fond bleu foncé, dans lequel s’inscrivent un carré et un cercle bleu clair; dans le médaillon, surgissant d’un nuage blanc et bleu turquoise, apparaît le Christ de Majesté imberbe à mi-corps et gravé en réserve. La tête soulignée d’un nimbe crucifère d’émail vert turquoise, est légèrement inclinée sur le côté. Sa main droite bénit, la gauche tient le Livre que rehausse un émail rouge. Aux extrémités des branches, des plaques; sur fond bleu, les symboles des Evangélistes; le symbole de gauche a disparu. Sur les branches, cinq médaillons losangiques ornés d’étoiles à huit raies en réserve, sur fond d’émail bleu. La Croix a conservé sa douille et son noeud en forme de boule aplatie. H.: 45 cm. Elle a été exhumée en 1942, sur le territoire de la commune de Szarvas, à la limite de la commune de Kondoros. Don du chanoine Antal Lepold au Trésor de la Cathédrale. Bibi. : Lepold. A. : Az Esztergomi Kincstár árpádkori körmeneti keresztje (Une croix processionnelle de l’époque des Arpadiens, au Trésor de la Cathédrale d’Esztergom). Regnum, 1942/43. p. 498 — 500; v. la reproduction de la croix après la page 500. — Leopold. A.: Az esztergomi főszékesegyházi kincstár katalógusa (Catalogue du Trésor de la Cathédrale d’Esztergom), Budapest, 1942, Cat. N 4. — Esztergom műemlékei (Monuments historiques d’Esztergom), Budapest, 1948, p. 224, fig. 234. — Zolnay. L. — Dercsénxi. D.: Esztergom. Budapest, 1956, p. 78. fig. 66, 68. No 4. — Christ (Budapest, Musée National — No d’Inv. 40.1918. - Fig. 18). APPENDICE