ACTA LINGUISTICA TOM. 15 (A MTA NYELVTUDOMÁNYI KÖZLEMÉNYEI, 1965)

1965 / 1-2. sz. - GÁLDI, L.: Contributions a l'étude de syntaxe poétique de Michel Eminescu

L. GÄLDI le Parnasse, le symbolisme et même l'impressionnisme. Il va de soi que dans toutes les couches du style d'Eminescu, y compris sa syntaxe poétique, on retrouve les reflets de ce vaste tour d'horizon. 2. Ces renaissances successives du style n'auraient pas été possibles sans certains efforts bien connus de la part du poète, efforts que nous n'hésiterons pas à taxer d'héroïques. Lorsqu'on envisage le travail du style chez Eminescu, on pense involontairement à un curieux sonnet, en vers plats, de Baudelaire: Sur «Le Tasse en prison» d'Eugène Delacroix. Dans cette pièce très ancienne (1844)5 des Fleurs du Mal on lit un vers (12) qu'on peut appliquer sans difficulté à l'auteur des récits Geniu pustiu (Un génie abandonné) et Särmanul Dionis (Le pauvre D.): „Ce rude travailleur qui toujours lutte et veille" (texte définitif: „Ce rêveur que l'horreur de son logis réveille".) L'art d'Eminescu est apparenté à celui des parnassiens et des écoles suivantes surtout par un souci extrême de l'expression; malgré „l'horreur de son logis" (dans le sens figuré et, hélas, même concret), le poète reste jusqu'au bout un ..rude travailleur" qui, sans se plonger uniquement dans son travail de ciseleur de mots, „lutte et veille", ne perdant jamais de vue ses profondes aspirations sociales et nationales.6 3. La structure de la phrase dans une traduction de Schiller : Resignation 1784 — Resignatiune 1867. — Pour se faire une idée du jeu de deux constructions syntaxiques (Sfujet] -f- P[rédicat]; P -{- S) et de l'expressivité obtenue non seulement au moyen de l'inversion, mais aussi de la construction linéaire (et de ses variantes), il suffit d'analyser les trois premières strophes des textes allemand et roumain: Schiller Auch ich war in Arkadien geboren, Auch mir hat die Natur An meiner Wiege Freude zugeschworen ; Auch ich war in Arkadien geboren, Doch Thriinen gab der kurze Lenz mir nur. 6 Sur cette date v. l'édition des Fleurs du Mal par J. Crépet et G. Blin, Paris, s.d. [1942], p. 677. 6 Sur cet aspect de l'oeuvre d'Eminescu v. mon étude Glasul poetului profet (Limba romînâ 1960, fasc. 4, p. 43 — 63) qui est consacré principalement à l'analyse du poème Junii corupti (Aux jeunes corrompus), de même que l'ouvrage récent de C. F. Popovici: Социальные мотивы в поэзии Михаила Эминеску. Kisinev 1963. Acta Linguistica Hung. XV. 1965